Préfon retraite
Préfon retraite : Préfon Retraite permet aux fonctionnaires de se constituer une épargne retraite complémentaire. Avantageux, Préfon-retraite permet de défiscaliser une partie de son épargne (...)
Publié le par Denis Lapalus , mis à jour le
Les produits d’épargne retraite actuels ne seront plus commercialisés à compter du 1er octobre 2020. Le produit Préfon retraite est concerné et l’association éponyme a fait le choix de le transformer en un PER individuel, comme annoncé déjà cet été, nommé PER Préfon Retraite. La réforme impose la portabilité des droits acquis sur les différents produits du marché, tout comme l’assouplissement des modalités de sortie en rente ou en capital. Cette transformation permet ainsi aux épargnants et affiliés de bénéficier des apports de la réforme, le "meilleur des deux mondes" selon l’expression favorite de Mr Carrega, directeur de Préfon-retraite. En effet, si le PER apporte des avantages, comme la sortie en capital, et une condition de déblocage pour le financement de sa résidence principale, il vient également avec des inconvénients, comme l’imposition sur le revenu du capital débloqué, hors rentes. En pouvant ainsi jouer sur les deux mondes, les épargnants pourront donc optimiser leur épargne retraite selon leurs besoins.
Les cotisations Préfon retraite permettront d’acquérir des points "compatibles PACTE", à partir de la date effective de la transformation. Les anciens points Préfon retraite, acquis avant la transformation, ne sont pas "compatibles PACTE" et donc ne seront notamment pas transférables ainsi. L’épargnant pourra demander la conversion de ces anciens points en nouveaux points compatibles PACTE. Mais attention, compte-tenu de la fiscalité, en cas de sortie à 100% en capital (imposition à l’IR, au lieu de l’application du prélèvement libératoire forfaitaire de 7.50%), les épargnants n’auront pas forcément intérêt à demander la conversion de leurs anciens points.
La transformation de Préfon Retraite en PER début décembre est donc une opportunité également pour les affiliés de verser sur leur PER Préfon Retraite nouvellement souscrit ou transformé. Ainsi, ils peuvent bénéficier totalement de leur droit à réduction d’impôt pour leur versement effectué en 2019 sur leur PER. En effet, les épargnants qui n’avaient pas versé en 2018 pour leur épargne retraite, année fiscale blanche oblige, sont concernés par la mesure anti-aubaine, et ne bénéficient pas de la totalité de leur plafond de déduction pour leurs versements sur 2019.
Face à la mise en place des PER, Christian Carrega, directeur de Préfon-retraite est positif : "Cette réforme va redonner de l’attractivité à l’épargne retraite, donnant de nouveaux avantages, et favorisant la concurrence entre les acteurs du marché. Ce sera un plus pour les consommateurs.". M. Carrega reste par ailleurs persuadé que la sortie en rente viagère reste la meilleure solution pour un produit d’épargne retraite, assurant ainsi, à vie, un complément de revenus aux épargnants.
Préfon retraite : Préfon Retraite permet aux fonctionnaires de se constituer une épargne retraite complémentaire. Avantageux, Préfon-retraite permet de défiscaliser une partie de son épargne (...)
La loi PACTE instaure la mise du PER (plan épargne retraite) secouant ainsi tout le marché des produits d’épargne retraite. La grande nouveauté étant l’uniformisation de l’épargne retraite, avec en (...)
Avec la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, le fisc va annuler les impôts sur les revenus des traitements et salaires perçus en 2018. Les épargnants n’ont donc aucun avantage (...)
NOUVEAUTÉ ! Offre de bienvenue portant sur le PER Évolution PER, plébiscité par la presse financière. À votre adhésion, vous pourrez bénéficier d’une prime de 200 euros, sous (...)
Webinaire Epargnissimo, gratuit et ouvert à tous, sur la thématique de la rentrée financière 2023. Les placements à suivre et les autres. 45 minutes pour savoir (...)
Jusqu’à 500€ offerts sur le Plan d’Epargne Retraite Gan Prévoyance (Offre réservée aux Travailleurs Non-Salariés et aux Dirigeants d’entreprise avec statut salarié).