Epargne retraite, les PERCO continuent leur forte croissance, +20% d’encours en 2014

Publié le

Les PERCO (Plans Epargne Retraite Collectif) sont en fort développement, mais toujours essentiellement auprès des grandes entreprises. Les encours sont en hausse de +20% sur 2014. De nouvelles mesures pourraient inciter les TPE/PME à en ouvrir davantage.

Les perco (plans d’épargne pour la retraite collectifs) poursuivent leur développement auprès des entreprises et de leurs salariés. L’an dernier, les encours ont progressé de 20% à 10,3 milliards d’euros selon l’AFG. Au 31 décembre 2014, près de 1,8 million de salariés, sur les 5,1 millions couverts, ont déjà effectué des versements, soit une progression de + 16 % en un an.

191 000 entreprises de toutes tailles proposaient fin 2014 un Perco à leurs salariés, soit 14.000 entreprises de plus qu’en 2013, en augmentation de 8 %.

PERCO : attractif avec l’abondement de l’employeur

Les PERCO sont des placements dédiés à l’épargne retraite. Ils sont attractifs pour les salariés dés lors que l’employeur verse un abondement sur les placements effectués. Les employeurs ont ainsi un levier social supplémentaire pour leurs collaborateurs.

La loi Macron prévoit de rendre le Perco encore plus attractif, avec notamment une baisse du forfait social sur les versements alimentant les plans investis à 7% au moins en titres de PME-ETI.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne retraite, les PERCO : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également