Retraites : le déficit estimé pour 2020 serait multiplié par 7, impact de la récession COVID

Estimation du déficit 2020 du système de retraites © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Autre impact de la récession provoquée par les mesures de confinement COVID : les cotisations retraites sont en chute libre sur 2020. Le système des retraites devra donc faire face à un déficit de près de 30 milliards cette année, prévient le COR (Conseil d’Orientation des Retraites), soit 7,14 fois qu’anticipé en fin d’année 2019.

Publié le

Une estimation provisoire pouvant être revue...

Le COR (Conseil d’Orientation des retraites) a publié le 11 juin une nouvelle estimation du déficit du système de retraites. Avec un déficit attendu à -4.2 milliards d’euros pour 2020 dans ses projections établies en novembre dernier, l’institution estime désormais que le déficit pourrait être de 30 milliards d’euros pour l’année 2020. "Ce premier bilan" est en effet "marqué par de très fortes incertitudes sur le bilan statistique encore provisoire de la surmortalité", mais aussi sur "le devenir de la maladie et les effets économiques de la crise en 2020", rappelle-t-il.

Un déficit de 30 milliards d’euros en 2020

Ce déficit s’explique facilement par la chute des recettes. L’arrêt de l’économie pendant plus de 50 jours, des "pans entiers de l’économie" hexagonale ayant été "mis à l’arrêt" au cours des dernières semaines, précise l’organisme en charge de l’évaluation et du suivi des retraites. Les recettes devraient ainsi plafonner à 310,8 milliards d’euros, soit une baisse de 25,7 milliards par rapport à la projection de novembre 2019, précise le COR. Une chute liée principalement aux reports et exonérations de cotisations sociales décidées par le gouvernement pendant la crise sanitaire.

Des dépenses pourtant moins élevées que prévues

Les dépenses, à l’inverse, devraient être un peu moins élevées que prévu : elles atteindraient 340,2 milliards d’euros, soit 500 millions d’euros de moins que la dernière estimation. Une différence liée à la forte mortalité observée ces derniers mois chez les personnes âgées.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Retraites : le déficit (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également