Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

Le contrôle technique version 2018, qu’est-ce que c’est ?

Publié le  à 0 h 0

⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.

🌞 Placements 2026 : ces fonds en euros plus rentables que le livret A !

Annonce

🎁 GARANCE Épargne : jusqu’à 3.500 € offerts, sous conditions

La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.

Depuis le 20 mai 2018, un nouveau contrôle technique est en vigueur pour les véhicules. Plus strict, il est destiné à assainir le parc automobile en le débarrassant des voitures peu sûres ou polluantes. Voici quelques conseils pour permettre à votre voiture de passer le test !

Un contrôle technique automobile 2018 plus sévère

Quand votre voiture atteint les quatre ans d’ancienneté, vous devez obligatoirement la soumettre au contrôle technique automobile. Ce contrôle doit ensuite être renouvelé tous les deux ans.

Le fonctionnement du contrôle technique 2018 reste le même, avec contre-visite obligatoire si votre véhicule est défaillant sur un ou plusieurs points, mais les critères ont été durcis :

• Le nombre de points de contrôle est ainsi passé de 123 à 131.
• Si le contrôle donne lieu à un résultat défavorable, une contre-visite est nécessaire, qui doit être réalisée dans un délai de deux mois après le contrôle technique. Si ce délai n’est pas respecté, un autre contrôle technique périodique s’imposera.

Bon à savoir
Attention, à partir du 1er janvier 2019, le contrôle technique auto sera encore plus sévère ! En effet il tiendra également compte du niveau de pollution libéré par les moteurs à essence ou diesel (opacité des fumées etc…). Certains véhicules diesel pourraient ne pas réussir le test !

Réussir votre contrôle technique auto 2018

Pour mettre toutes les chances du côté de votre voiture, pensez à vérifier quelques points-clés avant le contrôle technique :

• Pneumatiques : attention à leur état (coupures, hernies, déformation). Vérifiez la pression.
• Éclairage : toutes les ampoules doivent fonctionner, et il ne doit pas manquer de catadioptre (plaque réfléchissante).
• Plaques d’immatriculation : oubliez les plaques au format fantaisiste ou personnalisé. Veillez également à ce qu’elles soient propres et parfaitement lisibles.
• Échappement : pas de pot de compétition, qui libère son lot de décibels ! Le niveau sonore est contrôlé.
• A voir aussi : un klaxon qui fonctionne, un antivol de volant en bon état, pas de pare-brise fissuré, des essuie-glace avec des balais neufs, des rétroviseurs extérieurs bien fixés…

Vous aimerez aussi : Budget automobile, de plus en plus cher

© Uni-éditions – juin 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le contrôle technique version Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le contrôle technique version 2018, qu’est-ce... : à lire également