Frais sur versement maxi. : 1% Rendement brut du fonds euro 2022 : 2.800 %
Contrat d’assurance-vie de renom, avec le fonds euros le plus performant du marché sur ces dernières années. Contrat d'assurance-vie Garance Epargne, assuré par GARANCE, distribué par GARANCE. Rendement publié du fonds en euros en 2022 de 2.800% (Soit 2.318% NET des prélèvements sociaux et des frais de gestion).
Taux minimum garanti de 4 % sur 6 mois au prorata temporis des nouveaux versements effectués.
Date limite pour en profiter : 31/12/2023
Conditions : L'offre promotionnelle GARANCE est en vigueur depuis 1er juillet 2023. L'offre sur le contrat GARANCE Épargne garantit un taux minimum de 4% sur 6 mois pour le fonds euros, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux, au prorata temporis à partir de la date d’investissement sur le fonds en euros GARANCE à condition que les sommes restent investies sur le fonds en euros au 31 décembre 2023 ET jusqu'à la distribution de la participation aux excédents soit jusqu’au 15 janvier 2024 au plus tard.
L'offre sur le contrat CELEBEA VIE, un contrat d'assurance vie multisupport exclusif pour les courtiers, garantit un taux de 2% sur 6 mois, équivalent à un taux annuel de 4%.
Infos : Cette offre est applicable sur les contrats Garance Epargne et Celebea Vie.
Mutuelle d’épargne retraite de renom, orientée vers les indépendants, Garance propose néanmoins ses offres à tous. Ainsi, le contrat d’assurance-vie Garance Epargne est commercialisé depuis 2018 auprès de tous les épargnants.
Assurance-Vie GARANCE, taux fonds euros 2022 de 2.80% (légère hausse vs 2021) #Taux2022
Accessible à tous, le montant minimum du versement initial est fixé à 100 euros, réparti et minoré des frais sur versements entre les différents supports choisis par l’adhérent. Pour les versements suivants, l’adhérent peut effectuer des versements libres à tout moment ou des versements programmés suivant un échéancier préétabli. Les versements libres suivants sont d’un montant minimum de 150 euros. Les versements programmés sont d’un montant minimum de 50 euros par mois, 150 euros par trimestre ou 300 euros par semestre. Les versements sont investis par la Mutuelle, selon le choix de l’adhérent sur les supports et le mode de gestion sélectionnés.
Ce contrat, certes doté de frais sur versement maximum de 1% (donc négociables) est assorti de frais de gestion de 0.60% aussi bien sur le fonds euros que sur les unités de compte.
Le 100% fonds en euros toujours possible
Contrairement à une pratique répandue sur le marché, aucune limite n’a été posée à l’accès au fonds en euros, et aucune pression n’est exercée sur les clients pour les pousser à opter pour des produits plus risqués ; ceux-là peuvent toujours choisir un profil d’investissement garanti à 100 %.
Nouveautés 2023 : le contrat Garance Epargne a évolué au 1er mars 2023. Ainsi, si les frais de gestion ont augmenté, en passant de 0.5% à 0.6%, aussi bien sur le fonds euros que sur les unités de compte, le montant minimal de versement initial est abaissé de 450 à 100 euros. Par ailleurs, les frais sur versements sont désormais affiches à 1% au lieu de 3% précédemment. Les frais d’arbitrage sont également supprimés. Enfin, le nombre d’unités de compte proposé est plus élevé, pour s’établir à 42 UC.
Fonds en euros GARANCE Épargne, une référence
Élu parmi les meilleurs contrats d’assurance-vie ces dernières années, GARANCE Epargne est un contrat d’assurance-vie multisupport constitué d’un fonds en euros et de 42 unités de compte. Un placement adapté à chacun avec un fonds en euros et des unités de compte Un fonds en euros pour la garantie du capital : l’épargne investie sur le fonds en euros est garantie par la mutuelle à hauteur du taux de rendement annuel du fonds en euros. 42 unités de compte pour diversifier son épargne et dynamiser son rendement. Le contrat n’a pas oublié de proposer des ETF, pas moins de 20 fonds indiciels (ETF) qui répliquent un indice tel que le CAC 40 ou le Nikkei. Enfin, 22 unités de comptes en faveur d’un investissement responsable complètent la gamme, la première répondant à des critères sociétaux et la seconde en faveur de la décarbonisation.
L’OPCI Silver Generation et des ETF au menu des unités de compte
Trois modes de gestion sont proposés via ce contrat :
une Gestion profilée avec trois formules différentes (PRUDENT, ÉQUILIBRE, DYNAMIQUE) correspondant à des niveaux de sécurité des investissements différents
une Gestion à horizon permettant d’assurer une sécurisation progressive de ses investissements, chaque année en fonction de son âge ;
une Gestion libre permettant de conserver la maîtrise totale de l’orientation de ses investissements entre les différents supports proposés.
GARANTIE DÉCÈS ACCIDENT (incluse) : En cas de décès accidentel, il y a doublement du capital dans la limite de 50 000€. (Garantie offerte et présente uniquement sur les profils de gestion profilée et gestion à horizon. Et pour les adhérents ayant moins de 60 ans à l’adhésion)
RENTE RÉVERSIBLE (100% 80%,60%30%) (incluse) : En cas de décès, un bénéficiaire désigné percevra une rente égale à 100%, 80 %, 60 %, 30 % de votre rente (A l’exception de la rente avec annuités garanties)
RENTE AVEC ANNUITÉS GARANTIES (incluse) : En cas de décès, GARANCE verse des annuités aux bénéficiaires que vous aurez désignés avec un bénéficie au plus tard jusqu’à l’âge ou vous auriez eu 80 ans
GARANTIE OPTIONNELLE PLANCHER (Optionnelle) : En cas de décès avant 75 ans, versement d’un capital selon les modalités prévues au règlement au(x) bénéficiaire(s) (Garantie présente uniquement pour la Gestion libre et pour les adhérents ayant au maximum 70 ans à l’adhésion)
Des relations parfois tumultueuses avec les épargnants ?
En matière de placements, tout est une question de relation humaine. Certains épargnants font état de relations parfois complexes avec leur chargé de clientèle "Garance". Ce qu’il faut savoir est que Garance s’appuie sur un réseau de partenaires conseillers en gestion de patrimoine pour la distribution de son contrat. Et donc, tout dépend de la personne avec laquelle l’épargnant est mis en relation. Cela peut parfois ne pas "accrocher". Ce n’est pas pour autant que le contrat d’assurance-vie Garance est de mauvaise qualité.
👉 Garance Epargne en synthèse
Assurance-vie Garance Epargne
👉 Assurance-vie Garance Epargne
Sur ce contrat d'assurance-vie, le capital peut être réparti à 100% sur le fonds en euros.
Distributeur
GARANCE
Assureur
GARANCE
Type de contrat
Contrat individuel
Versement initial minimum
100,00 €
👉 Frais
Frais sur versement (maxi.)
1,000 %
Frais de gestion fonds euros ACTIF GENERAL GARANCE
0.600 %
Frais de gestion sur unités de compte
0.600 %
Frais sur versement de rentes
0.00 %
Frais d'arbitrage en ligne
Arbitrages gratuits, sans restriction.
👉 Unités de compte disponibles
En gestion libre
42
SCPI
0
SCI
0
SCP
0
OPCI
1
ETF (Trackers)
20
Capital-investissement (Private equity)
nc
Titres vifs
0
Fonds ISR
22
👉 Fonds euros
Nombre de fonds euros
1
👉 Fonds euros ACTIF GENERAL GARANCE (FG 0.6)
Rendement 2022, brut des prélèvements sociaux et fiscaux (tel que publié par l'assureur)
2.800 %
Rendement 2022, net pour les épargnants
2.318 %
Années
Rendements (*)
2022
2.800 %
2021
2.750 %
2020
2.750 %
2019
3.000 %
2018
3.100 %
2017
3.100 %
(*)rendements nets des frais de getion, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux.
L'option de gestion est gratuite, mais les frais d'arbitrages s'appliquent : chaque ann&ecute;e civile, le 1er arbitrage est gratuit puis les frais sont de 0,50 % des sommes arbitrées avec un minimum de 5 euros prélevés sur chaque opération.
L'option de gestion est gratuite, mais les frais d'arbitrages s'appliquent : chaque ann&ecute;e civile, le 1er arbitrage est gratuit puis les frais sont de 0,50 % des sommes arbitrées avec un minimum de 5 euros prélevés sur chaque opération.
L'option de gestion est gratuite, mais les frais d'arbitrages s'appliquent : chaque ann&ecute;e civile, le 1er arbitrage est gratuit puis les frais sont de 0,50 % des sommes arbitrées avec un minimum de 5 euros prélevés sur chaque opération.
⚠️ EN SAVOIR PLUS ? BENEFICIEZ DE L'OFFRE EN COURS !
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
Avertissement : Les placements effectués sur des unités de compte présentent un risque de perte en capital, et ne sont pas garantis par l'assureur. Son engagement se limite au nombre d'unités de compte détenues et non pas à leur valeur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Je voudrais connaitre l’adresse mail de Garance, parce que ma conseillère ne me réponds pas, et que par CT un conseiller dit qu’il rappelle, c’est faux.
Si quelqu’un a l’info, merci.
En effet vous avez raison c’est très mal organisé. Je suis dans le même cas que vous. En fait pour avoir une trace de votre réclamation il faut vous connecter sur le site avec vos login et mot de passe, puis vous rendre sur le lien suivant : [URL éditée par le modérateur] et là bien remplir toutes les options ainsi que votre message. Attention dans les rubriques proposées curieusement l’item de l’assurance vie n’y est pas ! Essayez de trouver quelque chose de plus approchant de votre problème. Cela déclenchera un contact téléphonique avec prise de rendez-vous avec votre Conseiller. Je vous conseille aussi d’essayer de le joindre directement par mail si il vous l’a communiqué car au Siège de Garance il n’y a pas de personne compétente par téléphone pour les questions sur l’assurance-vie et sa gestion.
Pas de relevés avant le 25 mai ... . C’est long. Le site est plus qu’obsolète et opaque. Pas d’information sur les + ou - moins values des supports, pas de document sur les versements et leurs affectations. Il est temps que cette assurance se mette au niveau d’autres assurances vie plus transparentes. Il faudrait arrêter de chercher à recruter de nouveaux clients par le système de parrainage et améliorer rapidement votre site. Cela fait 2 ans que j’attends le nouveau site ....et je pense que je vais attendre encore longtemps. Dommage car ma conseillère est très disponible, compétente et sympa ...
Effectivement avec Garance il y a un temps de latence significatif entre la signature du contrat AV et la mise à disposition du site où on peut visualiser et gérer son AV, et encore si entretemps il n’y a pas de bug informatique qui vous empêche d’y accéder . A quelle date vos fonds ont-ils été prélevés par Garance et dans quel délai avez vous pu vous connecter pour la première fois ? Pour ma part j’attends toujours depuis bientôt un an le relevé de situation détaillé le jour où Garance a converti mes fonds en AV euros et UC, pourtant il s’agit d’une information contractuelle et réglementée qui n’est pas respectée. La communication de cette mutuelle est toujours aussi déplorable et le Conseiller à sa décharge fait ce qu’il peut (je le plains) et ne peut fournir des informations fiables que si le Siège de Garance les lui fournit.
Pas de relevés avant le 25 mai ... . C’est long. Le site est plus qu’obsolète et opaque. Pas d’information sur les + ou - moins values des supports, pas de document sur les versements et leurs affectations. Il est temps que cette assurance se mette au niveau d’autres assurances vie plus transparentes. Il faudrait arrêter de chercher à recruter de nouveaux clients par le système de parrainage et améliorer rapidement votre site. Cela fait 2 ans que j’attends le nouveau site ....et je pense que je vais attendre encore longtemps. Dommage car ma conseillère est très disponible, compétente et sympa ...
Oui c’est vrai, les relevés arrivent tard et l’information n’est pas très précise sur le site.
C’est vrai cela fait 1 an qu’ils annoncent une nouvelle plateforme pour l’interface client.
Cela fait beaucoup, mais ... au final c’est un des meilleurs taux de rendement du fonds en euros, avec possibilité d’y verser 100% des versements, donc il faut l’utiliser pour y mettre des fonds en euros et ne plus y toucher.
Cela fait je pense au moins 2 ans que j’attends cette nouvelle plateforme .... Effectivement leur taux sur les fonds en euros sont parmi les meilleurs mais cela ne compense pas leur ancienne plateforme désuète où il n’y a aucune information sur les performances de chaque UC et aucun document sur les versements et leur affectation.
Je ne connais pas la nouvelle plateforme et j’espère que les manquements évoqués précédemment y sont.
2 ans d’attente, cela ne fait pas très sérieux. Que font les "hautes sphères" pour remédier à cela et faire bénéficier de la nouvelle plateforme ( si elle est mieux ...) aux "anciens" clients et être au niveau de la concurrence sur leur site internet ?
Apparemment leur priorité est la recherche de nouveaux clients ... hélas !
Bonjour,
C’est plus que long, je me heurte à des murs et ma confiance est rompue. Quant au % d’ UC qu’il faut détenir pour obtenir un pourcentage réduit de frais sur versement initial, les 42 fonds sensés booster la performance et proposés sont pratiquement tous négatifs sur la situation au 31/12/2022 que l’on reçoit en mai 2023 !!! Dans la gestion Smart Life que l’on m’a conseillée je ne sais pas exactement ce que fait l’AI mais le règlement Garance prévoit que le résultat de ces UC peut engendrer une diminution du fond Euros.
Il faut bien lire le règlement en entier et le comprendre car il comporte des informations essentielles, je n’en dis pas plus...
Cordialement.
Je suis avec intéret les conversations...
En fait , même avec des droits d'entrées de 0,50 % du capital investi, réduits après ...négociations...
Ce fonds n'est pas tellement intéressant car ils annoncent pour 2022 un taux net de 2,318 %¨si l'on retire les 0,50 % perdus du capital investi,
l'on se retrouve simplement avec du 2,31 - 0,50 = 1,81...
Bonjour, afin de parfaire votre réflexion, le taux fourni pour 2022 par Garance est de 2,8%.
De plus, les frais d’entrée ne sont perçus qu’une fois. Certes, si vous raisonnez sur moins d’un an, il faut enlever les frais d’entrée au taux fourni, mais si vous raisonnez sur un horizon plus long de plusieurs années, alors les frais d’entrée deviennent insignifiants, et vous vous rapprochez du taux fourni.
J’entends bien vos arguments sur le fait d’amortir dans le temps les frais d’entrée (en fait...pas 0,5...mais 1,00 ...) mais, en ce qui me concerne, je cherche une assurance vie, dans le cadre d’un investissement court terme, soit 12 mois au maximum 18 mois ;
Dans ce contexte, vous êtes beaucoup moins compétitifs que certaines compagnies qui tournent aux alentours de 2,30 sur 2022, mais pour lesquels il n’y a aucun frais d’entrée et de sortie (ni d’arbitrages...)
Il vous reste l’argument des U.C. à risques, qui ne sont pas obligatoires chez vous.
Bonne soirée
Bonjour @Trinité. Si vous cherchez un rendement court terme (12-18 mois) en effet, les frais d’entrée (les 0,5% sont au delà d’un certain montant placé, sinon ça doit être 1% effectivement) vont fortement impacter votre rentabilité.
Je suppose que vos livrets réglementés (Livret A, Codevi) sont au plafond, si ce n’est pas le cas, je commencerais par les remplir.
Quand à l’assurance vie, il faut aussi privilégier une assurance vie ouverte il y a plus de 8 ans, où la taxation sera plus douce (sous réserve que vous n’avez pas placé plus de 150 000€).
Merci de votre réponse.
En effet tous mes livrets sont remplis.
En conséquence, je sus obligé de me rabattre ou vers les livrets bancaires , mais fiscalisés, et du coup,pas très intéressants, ou les assurances vie, sans frais d’entrée et de sortie...il en existe...disons avec des taux qui tournent autour de 2,30...
D’autre part,
Comme j’ai la chance de ne pas être imposable sur le revenu, le rachat dans le cadre d’une assurance vis mêdme sur du court terme 1 an ou 2 ans, peut-être intéressant, car à ce moment là, je n’ai plus que la taxe de 17,2 à appliquer sur les intérets .
Disons que , dans ma situation , vous êtes quand même pas mal .
Vous imposé il me semble un quota d’U.C. maintenant (30 %) ?
Je suppose que vous êtes comme vos concurrents, nous pouvons les arbitrer et revenir au bout de 30 jours sur le fonds en euros.
Je ne suis pas de la société Garance, mais je suis un utilisateur comme vous.
Garance n’impose pas d’UC à ma connaissance, vous pouvez faire du 100% fonds en euros (à moins que leur politique ait changé, du moins c’était le cas quand j’ai souscrit en 2021).
Merci pour votre précision.
Dans ces conditions, et en ce qui me concerne, cela peut-être intéressant , dans le cadre bien-sûr de frais d’entrée maxi 0,5
Bonsoir,
Justement si il y a quelques érudits ici en matière d’assurance vie. Pourriez-vous me dire si Garance envoie à ses clients le résultat annuel de ses produits en Euros et en UC car pour 2022 je n’ai rien reçu. J’ai composé lors de la souscription iniotiale un portefeuille mixte 75 % en € / 25 % en UC, je souhaiterai savoir si les performances des UC booste la rémunération du fond Euros et si quelqu’un peut m’expliquer clairement dans mon cas comment je peux utiliser l’option sécurisation des plus-values. Mon interlocuteur commercial Garance ne répond pas à mon mail, ils doivent vraiment revoir leur communication...
Merci d’avance,
Cordialement.
Envoi du résultat annuel des produits => Autant la communication du taux du fonds euros est très rapide (courant Janvier de mémoire), autant l’édition du relevé annuel prend du temps chez Garance. De mémoire je l’avais reçu l’an dernier fin Avril - début Mai.
Performance des UC => tout dépend quelles UC vous avez mis (UC mobilières, UC immobilières, UC monétaires ...). Pour chaque UC mise en portefeuille, vous avez un code ISIN et vous pouvez suivre le cours de chaque UC soit sur votre espace client Garance, soit avec un moteur de recherche en cherchant sur le code ISIN.
Option sécurisation des plus values => La documentation
[URL éditée par le modérateur]
est plutôt bien expliquée (page 14).
Cette option permet de transférer vers le support en euros, un montant égal aux plus-values constatées depuis la mise en place ou
depuis la dernière modification de l'option, sur un ou plusieurs supports en unités de compte.
L'adhérent doit déterminer :
• les supports en unités de compte concernés ;
• le pourcentage de plus-values de référence à partir duquel est déclenché le transfert : 5 %, 10 %, 15 % ou 20 % ; le seuil est unique
pour tous les supports du présent règlement.
Le calcul des plus-values s'effectue au plus tard le premier mercredi de chaque mois
Interlocuteur Garance ne répond pas aux mails => j’ai la même expérience, généralement un coup de fil est plus efficace.
J’ai envoyé mi fevrier 2022 des documents pour placer des capitaux chez Garance MUTUELLE sur le contrat assurances vie que je détiens. Depuis personne ne répond malgre plusieurs relances téléphoniques ou par mails. je ne reçois que des mails automatiques disant prendre en compte ma demande... Tout le monde s’en fout !!! Absolument personne ne rappelle.
J’hésite à tout annuler... Pas pro du tout. Déçu !Affligeant.
Effectivement je rencontre le même problème que vous avec Garance sur l’investissement dans un contrat AV en euros et unités de compte. Pas de réponse concrète à mes appels téléphoniques et mails de réclamation, les personnes du Service Client font ce qu’elles peuvent mais je pense qu’elles sont hors du champ de compétences pour la gestion de l’assurance-vie. Il est impossible d’avoir un responsable de la gestion au Siège et de lui parler par téléphone et Garance ne communique aucun nom sauf celui de la Directrice Générale. Le Conseiller local avec qui j’ai signé le contrat ne répond plus aux messages laissés sur son répondeur téléphonique. Les termes du contrat mutualiste ne sont pas respectés et je n’ai aucune vision sur mes données personnelles et d’opérations depuis le prélèvement des fonds sur mon compte bancaire. A ce jour 12 juillet 2022, Garance est incapable d’ouvrir un espace personnel pour gérer mes données et le détail des opérations réalisés. Il y a contradiction entre les informations reçues par mail et celles exécutées sur le terrain. C’est impensable en 2022 de constater un manque total d’organisation et de transparence qui perdure !
Bonjour,
je tiens à vous faire part de ma très mauvaise expérience client : j’ai ouvert un contrat d’assurance vie Garance Epargne début octobre 2021 après entretien avec 2 conseillers fort sympathiques, très disponibles et compétents... Cela commençait bien !
J’ai versé sur le contrat le minimum requis au départ (450 €) sur le fonds en euros.
Le 21 décembre j’ai demandé le versement d’une somme de plusieurs dizaines de milliers d’euros via mon espace client. Mon conseiller, bien qu’en congé, très réactif, a validé ma demande le 24/12/21. Depuis, malgré 2 relances par mail et par téléphone j’étais toujours bloqué sur le parcours client du versement, je n’avais plus accès à mon espace client et j’avais toujours la possibilité d’annuler ma demande de versement.
Le 13/01/22, soit 3 semaines après la validation par mon conseiller, j’ai décidé d’annuler ma demande de versement !!!
Peut-être qu’en attendant 3 mois de plus ma demande de versement aurait été prise en compte ????!!!!!
Il me reste à faire un rachat total pour en terminer avec cette expérience malheureuse... Ce qui ne semble pas être simple non plus via l’interface de gestion... Aujourd’hui 17/01/22 la demande de rachat total que ce soit depuis un navigateur firefox ou depuis un smartphone android plante...
Bon courage à ceux qui souhaiteront néanmoins tenter l’aventure !
Bonjour,
je suis finalement resté chez Garance, bien sûr l’interface de gestion est perfectible, mais le taux sur le fonds en euros de Garance Epargne reste le meilleur du marché (2,75% en 2021) sans conditions (pas besoin d’investir également sur des UC) et avec des frais dégressifs somme toute assez marginaux (en fonction du montant de l’investissement). Par ailleurs, le fait d’avoir un conseiller client attitré très disponible est un plus par rapport à d’autres contrats d’assurance vie sur le Web.
Cordialement
Bonjour,
Le taux de 2.75 % tient-il compte des 3% de frais sur versements ?
J’ai bien compris que ce taux passe à 2.277 % après déduction des prélèvements sociaux,
mais de quel taux sont déduits les frais sur versements ?
En effet, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse obtenir encore 2.75 % après déduction des 3% ...
Je n’ai trouvé nulle part d’ éclaircissements sur le sujet, et le conseiller contacté ne m’a pas encore répondu.
Je pense être mieux renseignée en m’adressant directement à un client, comme vous (cependant, vous n’avez
à priori pas 3% de frais ... pas trouvé non plus de grille de tarifs dégressifs, tout se fait en négo ??)
Merci d’avance
Bonjour, les frais sur versements s’appliquent à l’argent que vous versez, au moment où vous les versez, une seule fois. Ainsi, si vous versez 1000 euros, et que les frais sur versement sont de 0.5% (cas général sur ce contrat si vous passez par un intermédiaire concurrentiel, et oui, il faut le demander, sinon, ce sera du 2.5%), seulement 995 euros seront placés sur votre contrat. Ce sont ces 995 euros qui produiront un rendement de 2.27% net, si la somme est présente sur le fonds euros l’année entière évidemment. Tous les contrats d’assurance-vie fonctionnent de la même manière. Bien à vous.
Bonjour,
Merci de ce retour rapide, qui est très clair.
Et une autre question : d’après une personne Garance (en chat), le fonds 100 % euros existe toujours (ce que ne m’a pas confirmé expressément le conseiller Garance qui m’a écrit)
mais selon France Transactions, le fonds 100 % n’est plus possible pour le contrat Garance (assurance vie), il faut investir à 30 % en UC ...
alors, qu’en est-il à ce jour ? Je ne sais qui dit vrai ...
Re-bonjour, non, normalement ce contrat est bien accessible à 100% en fonds euros. Je ne vois où vous lisez cette info sur le site. Dans la fiche du contrat, c’est bien indiqué 100% fonds euros possible. Bien à vous.
En fait, j’avais contacté, par erreur, le site France Transactions, au lieu de contacter directement Garance.
Et c’est donc le fondateur de "la boutique des placements" qui m’a répondu très exactement ceci , le 3/11/22 :
"je reviens vers vous concernant votre intérêt pour le contrat d’assurance vie Garance.
Il n’est plus possible de souscrire à 100% sur le fonds euros mais à hauteur de 70% sur le fonds euros et 30% sur des unités de compte"
Je suis donc perplexe ... d’autant que Garance semble toujours proposer ce fonds sans restrictions.
Et du coup, en souscrivant via un partenaire, quid de la garantie des fonds versés ? sont-ils garantis par Garance de la même façon qu’une souscription directe auprès de Garance ?
Le contrat que vous avez souscrit via un partenaire mentionnait-il des frais sur versement à 0.50 % (car mon interlocuteur m’a effectivement dit 0.50 au tél, mais le contrat envoyé par mail mentionne 3% ! ) ?
Désolée pour toutes ces questions, mais ce sont des points importants.
Oui, en fait, les frais indiqués sont toujours au maximum soit 3% (des frais catalogue que personne ne paie, démarche commerciale pour le moins discutable et d’un autre temps, mais c’est ainsi...C’est pour motiver l’épargnant à signer, s’il n’est pas totalement convaincu, l’intermédiaire lui accorde alors une ristourne, un "geste" commercial...), ce qui compte, c’est de savoir que vous pourrez bien obtenir 0.5% de frais sur versement. Par la suite, les 30% de versements minimum, je ne suis pas informé de cela. Je vais me renseigner, sachant qu’au pire, les épargnants souscrivent dans ce cas 30% sur des unités de compte peu sensibles aux variations des marchés et effectuent un arbitrage dès que possible vers le fonds euros, et ils se retrouvent bien en 100% en fonds euros. Mais techniquement, je suis d’accord, ce ne serait pas, dans ce cas, un contrat 100% fonds en euros. Il faut également savoir que l’offre Garance se décline sous 2 contrats : Garance Epargne et Gaia Performance. Le premier est pour le réseau Garance en direct, le second pour ses partenaires. D’où peut-être cette différence. Bien à vous.
Quel que soit le contrat d’assurance vie, l’information la plus utile si vous voulez mettre du fonds en euros en limitant les contraintes, est de savoir si vous pouvez arbitrer (même partiellement) vers le fonds en euros.
Je m’explique, imaginons qu’un contrat impose 30% d’UC sur tout versement ou sur tout arbitrage.
Vous choisissez 2 UCs à risque réduit (risque 1 ou 2) : UC1 et UC2, qui vont très peu varier sur l’espace de 2-3 semaines (temps nécessaire pour faire un arbitrage)
700€ fds euros + 300€ UC1 Versement initial de 1000€
210€ fds euros + 90€ UC2 Arbitrage 1 sur les 300€ d’UC1
63€ fds euros + 27€ UC1 Arbitrage 2 sur les 90€ d’UC2
19€ fds euros + 8€ UC2 Arbitrage 3 sur les 27€ d’UC1
Au final, après 3 arbitrages, vos 1000€ investis se répartissent à 992€ en fds euros et 8€ en UC2.
Donc vous avez investi plus de 99% en fds en euros, et avez contourné la contrainte du 70% fds euros + 30% UC obligatoires.
Bien entendu cela suppose des arbitrages gratuits ou à moindre frais.
Bonjour et merci,
et en effet, c’est ce que j’avais fait pour une autre assurance-vie, où j’avais dû souscrire pour 30% d’UC au départ, mais j’avais ensuite fait des arbitrages, puis, par la suite, je n’ai placé que sur des fonds en euros, et ça n’a pas posé de problèmes.
Ici, le partenaire de Garance me confirme qu’il faut bien investir à 30 % sur les UC, et que les frais sur versements sont bien de 0.5 % avec lui, je vais donc vérifier qu’il n’y ait pas de frais d’arbitrage ...
Il me propose des UC à faible risque, niveau 2 (résidences seniors) : qu’en pensez-vous ? ça me semble correct ?
Bonjour,
Après re-vérification, oui , il s’agit bien de Gaia Performance. Et les frais sont notés de 0.5 à 3%, mais mon interlocuteur m’a assuré me proposer 0.5 %.
Je viens de vérifier les frais d’arbitrage, qui sont bien nuls d’après le document Gaia...
Apparemment, le 100 % euros n’est plus possible, et il faut investir sur 30 % d’UC, donc là, il vaut mieux choisir un niveau de risques faible (il me propose résidences seniors, niveau 2), puis arbitrer, comme vous dites, ainsi qu’un autre assuré qui me suggère la même chose (ce que j’ai d’ailleurs fait sur une autre assurance-vie)
Merci à vous
GARANCE est parmi les premiers acteurs à proposer un contrat en points intégrant les avantages de la loi PACTE à travers son PERI commercialisé depuis le 1er octobre : GARANCE (...)
Contrat d'assurance-vie Celebea Vie, assuré par GARANCE, distribué par GARANCE. Rendement publié du fonds en euros en 2022 de 2.450% (Soit 2.029% NET des prélèvements sociaux et des frais de (...)
Contrat d'assurance-vie Complice Vie, assuré par CARDIF ASSURANCE VIE, distribué par MATMUT. Rendement publié du fonds en euros en 2022 de 1.710% (Soit 1.416% NET des prélèvements sociaux et des frais (...)
Lancé en 2023, NEXITY LIFE est le contrat d’assurance-vie assuré par SURAVENIR, distribué par la plateforme d’épargne immobilière Pierre-Papier-Immo de NEXITY.