
Costa Rica : des exportations multipliées par 1000 en 40 ans
NOUVEAUTÉ ! Le Costa Rica est passé de l’exportation de quatre produits traditionnels au début des années 1980 au placement de plus de 4000 biens et services.

Publié le par sosconso à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
http://sosconso.blog.lemonde.fr/fil... <http://sosconso.blog.lemonde.fr/fil...>
Ada Be Flickr
Peut- ?tre vous souvenez-vous de l’article de Sosconso intitul ? ?Du risque d’acheter une maison construite ill ?galement 2/2 ?? Il ?voquait l’infortune de Viginie Eynaud, cette jeune femme qui a acquis une maison sans savoir qu’elle ne disposait pas de permis de construire initial, aucun des notaires ayant authentifi ? la vente ne l’en ayant inform ?e.
Lorsque sa maison a ?t ? victime d’un incendie criminel, l’administration n’a pas autoris ? sa reconstruction, et l’assureur, la Macif, a refus ? d’indemniser Virginie. Au ch ?mage, et d ?sormais propri ?taire d’un tas de ruines, elle doit encore rembourser l’emprunt qui lui a permis d’acheter.
Le 13 juin 2013, son avocate, Me Marie-Claude Alexis, associ ?e du cabinet parisien ?Saint–Adam , sp ?cialiste de la responsabilit ? civile des professionnels du conseil, a assign ? les deux notaires devant le tribunal de grande instance de Rouen. Le premier, Me Laidebeur, avait ?t ? choisi par l’ancienne propri ?taire, et le second, Me Martzloff, par Virginie, pour l’assister dans la transaction.
Me Alexis estime en effet qu’ils ont manqu ? ? leur devoir de conseil en s’abstenant d’informer la jeune femme des risques qu’elle prenait en achetant une maison ?rig ?e sans permis de construire – ? savoir que si elle est d ?truite, il n’est pas s ?r que l’administration autorise sa reconstruction.?Elle soutient que si sa cliente avait su que la maison n’avait pas de permis, elle ne l’aurait pas achet ?e.
Les notaires ayant indiqu ? dans leurs conclusions qu’ils ne pouvaient informer l’acheteuse, puisqu’ils ??ignoraient eux-m ?mes que cette construction ?tait intervenue sans permis ??, Me Alexis leur reproche d’avoir ??viol ? leur devoir de curiosit ?, en ne cherchant pas ? le savoir.
Ils ont r ?pondu qu’aucun « devoir de curiosit ? » ne leur incombe. Et qu’ « aucune disposition l ?gale ni aucun principe jurisprudentiel ne leur impose de faire figurer dans l’acte de vente d’un immeuble les mentions relatives au permis de construire, sauf ? ce que des discordances ou des ?l ?ments de nature ? suspecter une irr ?gularit ? soient ?tablis, ce qui n’ ?tait pas le cas en l’esp ?ce ».
Le tribunal de grande instance de Rouen, qui a statu ? sur cette affaire le 22 novembre 2016 – soit plus de trois ans apr ?s l’assignation -, a jug ? qu’ « aucune faute ne peut ?tre reproch ?e aux notaires », car « il n’existe aucune obligation l ?gale de v ?rifier le permis de construire initial d’un bien avant sa vente ».?Il a donc rejet ? la demande d’indemnisation de Virginie… et l’a condamn ?e ? payer 1000 euros de frais d’avocat aux notaires. Elle indique avoir fait appel.
.
.
.
D’autres articles de Sosconso ? : ?Vol sans effraction : la Macif encore condamn ?e
ou ?Fitness Park doit remettre en forme ses contrats
ou ?Indemnisation a ?rienne : on ne peut plus saisir le tribunal de son domicile
ou ?Le droit ? la vie familiale peut faire obstacle ? la d ?molition
ou ?Les condamnations pleuvent sur Goldcar Rental
ou ?Divorce : il faut rester fid ?le entre la s ?paration et le jugement (bis)
ou ?L’association n’est pas responsable de l’intrusion dans sa salle de danse
ou ?La copropri ?t ? pouvait-elle licencier la concierge ?
ou ?Quelle indemnisation, pour la perte d’ensoleillement ?
ou ?Au bout de trente ans, le bien est acquis
et aussi chronique (abonn ?s) Quand les plantes permettent de s’approprier un bien ?
ou ?La copropri ?taire pouvait-elle mettre des plantes dans la courette ?
ou ?Ch ?teau contre ?oliennes : le juge administratif comp ?tent
ou ?Il accepte la succession puis d ?couvre une ?norme dette
ou ?Ce n’est pas parce que le testament est faux qu’il est nul …
ou ?Le p ?re, d ?c ?d ?, avait construit sans autorisation
ou ?Un vendeur malhonn ?te fait porter le chapeau au notaire
ou ?L’ ?l ?ve voulait un avocat au conseil de discipline
ou ?Go Voyages somm ? de modifier son affichage tarifaire ??trompeur ?
ou ?Elle ach ?te un h ?tel infest ? de termites
ou ?Les notaires pourront continuer ? consulter le fichier des assurances-vie
ou ?Ex-conjoint tyrannique : comment obtenir des dommages et int ?r ?ts
ou ?Il ment ? l’assureur sur sa taille, son poids et ses ant ?c ?dents m ?dicaux

NOUVEAUTÉ ! Le Costa Rica est passé de l’exportation de quatre produits traditionnels au début des années 1980 au placement de plus de 4000 biens et services.

La carte de pêche 2026 est donc le cadeau parfait à glisser sous le sapin : une passion connectée à la nature et qui contribue activement à la préservation de nos rivières (...)

50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)