Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Épargne : Des critiques politiques à propos de la baisse du taux du livret A

Aurélien Pradié, numéro trois des Républicains, a dénoncé jeudi la baisse annoncée du taux du Livret A au 1er février, nouvelle preuve selon lui de la gestion à courte vue des finances publiques par le gouvernement.

Publié le

⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.

🌞 Super livret

Annonce

🏆 Épargne sans risque : compte rémunéré Rentabilis à 5 %

Sans changer de banque, ni même ouvrir de compte courant, le compte rémunéré Rentabilis proposé par Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour.

Livret A : Pradié (LR) critique la "gestion à courte vue des finances publiques"

Au-delà d’un "geste important" pour ce "placement de confiance" qui va affecter "quelques millions de nos concitoyens", le député a voulu "retenir la mesure budgétaire, comptable", puisqu’"il ne s’agit que de ça en vérité" selon lui.

"Le gouvernement panique à l’idée de dégager des marges de manœuvre budgétaires car ils ont été incapables de resserrer le niveau des dépenses publiques, ils ont augmenté les prélèvements obligatoires, et aujourd’hui ils en viennent à dégraisser y compris sur le livret A", a-t-il dénoncé dans un entretien vidéo à L’Opinion.

Tout cela "relève d’une même logique : une gestion à courtevue des finances publiques de notre pays", a-t-il considéré.

Le député LR Julien Dive avait dénoncé mercredi dans un tweet une décision qui "vient en fait impacter les petits épargnants qui essayent de mettre de côté en cas de coup dur".

A droite toujours, le présidentde Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, avait fustigé "la spoliation des ménages qui bossent, qui économisent pour leurs projets dans la vie, qui veulent aider leurs enfants..."

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé mercredi que le taux du Livret A tombera au 1er février à son niveau plancher de 0,5%, comme prévu par sa nouvelle formule de calcul. L’objectif est de stimuler le financement des politiques publiques et inciter les Français à diversifier leurs placements, a-t-il justifié.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Épargne : Des critiques (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Épargne : Des critiques politiques à propos de... : à lire également

Revue de presse

Ce qui change au 1er mars 2024

Ce qui change au 1er avril 2024. Label ISR 2, le retour : la nouvelle version ISR applicable à partir du 1er mars 2024. Placement sans risque : hausses et baisses de taux des placements épargne (...)