Nouvelle coupure d’électricité à Perpignan, des actes de malveillance selon Enedis

Information archivée
Attention, cet article a été archivé. Les données financières, fiscales ou réglementaires contenues dans cette page ne sont probablement plus à jour.
🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
De nouvelles coupures d’électricité ont eu lieu jeudi dans les Pyrénées-Orientales, affectant notamment quelque 2.500 foyers à Perpignan, le gestionnaire Enedis dénonçant des actes de malveillance.
Sommaire de l'article
Nouvelle coupure d’électricité à Perpignan, des "actes de malveillance" selon Enedis
"Il s’agit bien d’actes de malveillance", a indiqué auprès d’un correspondant de l’AFP Ludivine Seyeux, responsable de la communication à la direction régionale Languedoc-Roussillon d’Enédis.
Selon Enedis, 3.500 foyers étaient privés d’électricité dans tout le département, dont 2.500 à Perpignan, mais aussi à Rivesaltes, Elne, Argelès.
800 foyers étaient aussi affectés dans l’Aude, à Narbonne, selon la même source.
Cette action intervient 9 jours après la coupure d’électricité revendiquée par la CGT au nom de sa lutte contre le projet de réforme des retraites et qui avait touché le centre-ville de Perpignan, dont la préfecture et le marchéde fruits et légumes Saint-Charles.
La mairie, des banques mais aussi quelque 5.000 foyers en avaient aussi été victimes.
Jeudi, les équipes d’Enedis étaient "en train d’intervenir pour réparer ces pannes", a souligné Mme Seyeux. "Ce sont des actes de malveillance, condamnés par l’entreprise qui portera plainte", a-t-elle assuré.
Une plainte a déjà été déposée pour la coupure du 10 décembre à Perpignan, a-t-elle ajouté. "Une enquête a été ouverte", a-t-elle assuré.
Mercredi, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a condamné "très fermement" les coupures d’électricité revendiquées par la CGT et qui ont, en début de semaine, brièvement privé de courant des dizaines de milliers de foyers en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans, selon le gestionnaire du réseau RTE.
La ministre a demandé "aux dirigeants de RTE et d’Enedis de déposer plainte systématiquement".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur