
Costa Rica : des exportations multipliées par 1000 en 40 ans
NOUVEAUTÉ ! Le Costa Rica est passé de l’exportation de quatre produits traditionnels au début des années 1980 au placement de plus de 4000 biens et services.

Publié le par sosconso à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Franck, qui travaille à la City de Londres, souhaite se séparer de Cécilia, qui vit en France avec leurs deux enfants. Le juge aux affaires familiales rend une ordonnance de non-conciliation, le 30 juin 2015. Il autorise Franck à demander le divorce et prend des mesures provisoires.
Sur la base du salaire de Franck, converti en euros, il condamne celui-ci à payer une pension alimentaire, au titre du devoir de secours, de 6 500 euros par mois. Il fixe la contribution à l’entretien des deux enfants à 3 000 euros par mois.
Trouvant ces sommes excessives, Franck fait appel, le 12 octobre 2015, en invoquant divers éléments que le juge n’a pas pris en compte.
Puis survient, le 23 juin 2016, la victoire du Brexit, par lequel le Royaume-Uni exprime son intention de sortir de l’Union européenne. Et l’effondrement de la livre sterling : le taux de change livre/euro est de 1,3091 le 23 juin. Le 7 juillet, il tombe à 1,1747. Le 10 octobre, il est encore plus bas : 1,1096.
.
Le 17 octobre 2016, Franck invoque donc la « survenance d’un fait nouveau » pour demander la modification des mesures provisoires au conseiller de la mise en état, comme comme l’y autorise le code de procédure civile (article 1119). Il explique que le Brexit ayant provoqué un effondrement de la livre, ses revenus vont, de facto, diminuer. Il demande que la pension alimentaire ne s’élève qu’à 2500 euros par mois, et que la contribution à l’entretien des deux enfants soit fixée à 1 500 euros par mois.
Le conseiller de la mise en état de la cour d’appel de Paris juge sa demande irrecevable, le 28 mars. Sa motivation a de quoi étonner : M. X n’apporterait pas « la preuve » de » l’existence d’un fait nouveau ».
Son ordonnance d’incident énonce : « M. X…, qui se prévaut de la procédure de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, dite Brexit, n’allègue aucune modification de son activité professionnelle et des revenus liés ni non plus de ses charges et pas davantage de la situation de son épouse ou de leurs enfants, alors que l’éventuelle évolution du taux de change entre l’euro et la livre sterling est prévisible et préexistante à la décision déférée « .
Pour rappel, avant le 23 juin 2016, personne ne s’attendait à la victoire du Brexit. La veille même du référendum, quatre des six principaux instituts de sondage anglais (Populus, ComRes Ipsos MORI, YouGov), donnaient en tête le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. A la City, les marchés financiers avaient misé sur un vote favorable à ce maintien.
Mais Franck X aurait dû prévoir le Brexit, un an plus tôt, explique le magistrat de la mise en état !
L’avocat de Franck envisageait de contester l’ordonnance pour erreur manifeste d’interprétation. Mais un autre « fait nouveau » l’en a dissuadé : Franck vient d’être licencié. Ce qui devrait, plus sûrement que le Brexit, convaincre le juge du divorce que ses revenus vont baisser.
.
.
D’autres articles de Sosconso : Le notaire doit vérifier que le vendeur n’est pas en liquidation judiciaire
ou Indemnisation aérienne : 5 ans pour réclamer
ou Les locataires d’Airbnb dévalisent l’appartement et chronique Quand les « invités » d’Airbnb dévalisent l’appartement
ou Il abat des cloisons, le plafond s’écroule
ou Il installe un logiciel espion sur l’ordinateur de sa femme
Il se fait voler sa voiture de location
ou 20 000 euros pour avoir laissé son chien mordre une promeneuse
ou Son coffre-fort au LCL est dévalisé
ou Elle contracte une infection nosocomiale pendant un traitement de l’obésité
ou La Cour de cassation autorise les comparateurs d’avocats sous condition
ou Quelle prise choisir pour ma voiture électrique ?
ou Divorce : il refuse qu’elle conserve son nom
ou Un peu de bon sens ne nuit pas, même dans un magasin de bricolage
ou Annulation de vol : le passager doit être prévenu deux semaines avant
ou Quand la Caisse d’épargne refuse le dépôt d’espèces
ou Le chèque était à l’ordre de deux bénéficiaires

NOUVEAUTÉ ! Le Costa Rica est passé de l’exportation de quatre produits traditionnels au début des années 1980 au placement de plus de 4000 biens et services.

La carte de pêche 2026 est donc le cadeau parfait à glisser sous le sapin : une passion connectée à la nature et qui contribue activement à la préservation de nos rivières (...)

50 Best, l’organisation à l’origine du classement The World’s 50 Best Bars, lance un nouveau classement et un programme de récompenses en Europe pour la première (...)