Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Pour ou contre l’ascenseur dans l’immeuble Second Empire ?

Publié le  à 0 h 0

⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.

🌞 Super livret

Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Google maps

Marc et Scylla B. , Janine A, et Jean C. qui habitent respectivement au 4e, 5e et 6e étage d’un immeuble parisien construit en 1867-1868, demandent à la copropriété l’autorisation de créer, à leurs frais exclusifs, et à leur seul usage, une cabine d’ascenseur.

Janine A., propriétaire du 5e étage, est en effet très âgée, et Scylla B., au 4e étage, souffre d’une pathologie dégénérative ; elles ne peuvent donc plus monter ni descendre l’escalier. Leur demande est rejetée à la majorité des voix des copropriétaires, en mai 2013.

En août 2013, les copropriétaires A., B. et C. saisissent le tribunal de grande instance de Paris d’une demande d’autorisation judiciaire de travaux, sur le fondement de l’article 30 alinéa 4 de la loi du 10 juillet 1965  fixant le statut de la copropriété des immeubles bâti.
Ils obtiennent gain de cause le 29 mai 2015, mais le syndicat des copropriétaires fait appel.

En cours de procédure, Janine A. est contrainte de vendre son bien. Jean B. fait de même. L’acquéreur, Olivier P., gérant de la SCI Renaudo, spécialisée dans le secteur d’activité de la location de logements, intervient volontairement à l’instance, en faisant notamment observer que sa conjointe est enceinte, et que la création de l’ascenseur est indispensable pour les copropriétaires des étages élevés.
.
.
Nuisances sonores 

Le syndicat des copropriétaires réplique que la création de l’ascenseur porterait atteinte à l’usage de l’escalier de l’immeuble, dont la largeur résiduelle deviendrait insuffisante, et contraire à la réglementation ; qu’elle empêcherait l’accès à une courette enclavée d’une superficie de 10 m², servant à l’emplacement des poubelles ; qu’elle remettrait en cause les conditions d’utilisation des caves ; qu’elle fragiliserait la structure de l’immeuble. Et qu’elle serait source de nuisances, donc de troubles de jouissance.

La cour d’appel de Paris observe que la largeur résiduelle de l’escalier serait de 0,83 mètre, ce qui serait légèrement plus que les 80 cm préconisés par la circulaire du 13 décembre 1982 relative à la sécurité des personnes en cas de travaux de réhabilitation.

La création de l’ascenseur n’empêcherait pas l’accès à la courette, dans la mesure où un passage résiduel de 80 cm de large serait préservé – les poubelles mesurant 60 cm de large. Elle n’empêcherait pas non plus l’accès aux caves ; en outre, l’ascenseur serait contenu dans un pylône tôlé, grillage ou vitré, et prendrait appui sur les structures de l’immeuble sans que ces dernières soient affaiblies. Enfin, la cour d’appel considère que le syndicat des copropriétaires ne prouve pas que l’ascenseur, qui serait  » dépourvu de local de machinerie « , serait source de nuisances sonores.

La cour d’appel de Paris juge, le 3 mai, que les travaux demandés sont conformes à l’usage d’un immeuble à usage d’habitation et qu’ils ne portent pas atteinte au droit de jouissance des copropriétaires. Elle confirme le jugement de première instance, en les autorisant. Elle précise que les travaux seront réalisés sous le contrôle de l’architecte de la copropriété, et financés intégralement par M. et Mme B., Olivier P. et la SCI Renaudo.

Sur le même sujet, lire la chronique (abonnés) Sosconso l’ascenseur est bloqué sous l’étage des chambres de bonne
ou Surélever l’ascenseur jusqu’aux chambres de service « altèrerait la destination bourgeoise » de l’immeuble
ou Dans un immeuble de standing, l’ascenseur ne doit pas conduire au chambres de bonnes
.

.
.

D’autres articles de Sosconso : Elle ne veut pas être enterrée avec sa belle-mère

ou Doit-on subir l’odeur du fumier à la campagne ?


ou Elle saute du taxi lancé sur l’autoroute

Il laisse traîner sa carte bancaire et son code secret

Il épouse la fille de sa compagne : mariage de façade ?

ou Quand un avocat tente d’escroquer son confrère

ou Pour le juge du divorce, le Brexit n’est pas un « fait nouveau »

ou Le notaire doit vérifier que le vendeur n’est pas en liquidation judiciaire

ou Indemnisation aérienne : 5 ans pour réclamer


ou Les locataires d’Airbnb dévalisent l’appartement et chronique Quand les «  invités  » d’Airbnb dévalisent l’appartement

ou Il abat des cloisons, le plafond s’écroule

ou Il installe un logiciel espion sur l’ordinateur de sa femme

Il se fait voler sa voiture de location

ou 20 000 euros pour avoir laissé son chien mordre une promeneuse

ou Son coffre-fort au LCL est dévalisé

ou Elle contracte une infection nosocomiale pendant un traitement de l’obésité

ou La Cour de cassation autorise les comparateurs d’avocats sous condition

ou Quelle prise choisir pour ma voiture électrique ?

ou Divorce : il refuse qu’elle conserve son nom

ou Un peu de bon sens ne nuit pas, même dans un magasin de bricolage

ou Annulation de vol : le passager doit être prévenu deux semaines avant

ou Quand la Caisse d’épargne refuse le dépôt d’espèces

 

 

 

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pour ou contre l'ascenseur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Pour ou contre l’ascenseur dans l’immeuble... : à lire également

Revue de presse

Ce qui change au 1er avril 2024

Ce qui change au 1er mai 2024. 📅 Calendrier fiscal 2024. Chèque énergie 2024 : conditions, dates d’envoi, montants, de 48 à 277 euros versés à partir de ce mardi 2 avril 2024. AGIRC-ARRCO : 700.000 (...)