⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Retraites : grève reconduite à la raffinerie de Grandpuits, Total se veut rassurant
Total s’est toutefois voulu rassurant quant à l’approvisionnement de son réseau, écartant tout "risque de pénurie".
"Aucun produit ne va sortir de Grandpuits qui a une capacité de stockage de 15 jours", a prévenu Thierry Defresne, délégué syndical central chez Total.
Les salariés de la raffinerie de Grandpuits sont en grève depuis le 5 décembre, mais assurent un service minimum obligatoire.
La Fédération CGT de la Chimie a appelé la semaine passée à un blocage de toutes les installations pétrolières - raffineries, terminaux pétroliers, dépôts - pendant 96 heures, du 7 au 10 janvier, pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites.
"Sept raffineries sur huit" seront en grève "à partir de demain pour 96 heures", a affirmé Thierry Defresne.
La CIM, le dépôt pétrolier maritime du Havre, "devrait fermer demain à partir de 7h00 pour 96 heures", a-t-il estimé. "Orly et Roissy ne seront donc plus approvisionnés en kérosène", selon lui.
Sur les huit raffineries françaises (en comptant la bio-raffinerie de La Mède), cinq dépendent du groupe Total, deux d’Esso (Exxon-Mobil) et une de Petroineos, celle de Lavera dans les Bouches-du-Rhône
De son côté, le groupe Total s’est voulu rassurant, affirmant que le mouvement annoncé n’aura "aucun impact sur l’approvisionnement" de son réseau du 7 au 10 janvier, ni "au-delà".
"Il n’y a pas d’inquiétude pour l’approvisionnement et aucun risque de pénurie au sein du réseau de stations-service Total", a assuré dans un communiqué le groupe pétrolier, qui se dit "parfaitement préparé".
"A ce jour, les quatre raffineries du groupe Total de Donges, Feyzin, Normandie et Grandpuitset la bio-raffinerie de la Mède fonctionnent et produisent", selon le communiqué.
Quant aux dépôts, à l’exception de ceux rattachés aux raffineries de Grandpuits et de la Mède, "aucun autre dépôt du groupe Total n’est bloqué et les expéditions se déroulent à un rythme normal",a encore indiqué le groupe français.
Les grévistes de la raffinerie de Grandpuits ont reçu ce lundi la visite de Jean-Luc Mélenchon, numéro un de LFI, qui a espéré que le président Emmanuel Macron allait "finir par lâcher prise" et renoncer à la réforme des retraites.
we-as/tq/eb
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉
Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une question, un commentaire?
Services recommandés par le Guide Épargne