TVA 2025 : les recettes une nouvelle fois inférieures de 4,5 milliards aux prévisions

Quand cela ne veut pas... Les prévisions de recettes de TVA apparaissent, une nouvelle fois, largement surestimées. Les experts se perdent en conjectures.

mercredi 19 novembre 2025, par Denis Lapalus

Où sont passés les 4,5 milliards manquants ?

L’Assemblée a examiné ce lundi 17 novembre le projet de loi de fin de gestion 2025. Dans le texte, les recettes de TVA sont inférieures de 4,5 milliards à celles projetées en début d’année. « C’est un mystère. » François Ecalle, spécialiste des finances publiques, alerte depuis plusieurs mois à propos des recettes de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) de l’État, inférieures aux attentes.

TVA : collecte en baisse de 4.45%

Estimées en février à plus de 101 milliards pour 2025, elles ne seraient plus que de 96,5 milliards, selon le gouvernement. C’est la deuxième année que l’État se trompe. L’an dernier, il avait surestimé les recettes de quatre milliards.

Quelles sont les raisons de cette baisse de collecte ?

Alors que certains évoquent des déclarations affaiblies sur les colis en provenance de Chine, d’autres avancent un ralentissement de l’activité. Enfin, il n’est pas impossible non plus que la fraude à la TVA explose un peu plus en France.

Cet écart peut-il aggraver le déficit public 2025 ? « Non », répond Amélie de Montchalin, qui maintient la prévision à -5,4 % de la richesse produite (soit un trou de 161 milliards). Car les recettes d’impôt sur les sociétés (IS) s’annoncent, elles, en hausse de cinq milliards par rapport aux prévisions. À voir…

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025