Ce qui change au mois de décembre 2025 : prime de Noël, impôts, parcoursup, handicap, factures de gaz, aide garde d’enfants...
En cette fin d’année 2025, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour la prise en charge du handicap, prime de Noël, ajustement des aides pour les familles séparées... Détails.
lundi 1er décembre 2025, par Denis Lapalus
Ce qui change au mois de décembre 2025 : Le mois de décembre 2025 s’ouvre sur un ensemble de mesures qui touchent directement le quotidien des Français : meilleure prise en charge du handicap, soutien accru aux ménages modestes, légers gains sur la facture de gaz, ajustement des aides pour les familles séparées, accompagnement des lycéens dans leur orientation, et dernières formalités fiscales avant la fin de l’année.
Dates fiscales importantes
Impôts : les dates importantes du mois de décembre
🛂 6 décembre 2025 : 📅 Prélèvement à la source : ajustement de votre taux
Prélèvement à la source : vous devez modifier votre taux de prélèvement sur votre espace contribuable avant le 6 décembre pour qu’il soit pris en compte dès janvier.🛂 14 décembre 2025 : Impôt : Dernier jour pour diminuer l’avance sur crédits et réductions versée en janvier 2026
Dernier jour pour réduire l’avance versée en janvier 2024. Si vous anticipez une baisse de vos réductions ou crédits d’impôt pour l’année fiscale 2024, vous pouvez demander la réduction de l’avance qui vous sera versée en janvier 2024 (60% de votre réduction d’impôt).🛂 15 décembre 2025 : Paiement acompte Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus (CDHR)
Date limite pour le paiement de l’acompte Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus (CDHR)🛂 15 décembre 2025 : Date limite paiement taxe d’habitation résidence secondaire
Vous devez régler la taxe d’habitation de votre résidence secondaire avant le 15 décembre.Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour corriger votre déclaration d’impôts en cas d’erreur : la date limite est le 3 décembre cette année, soit mercredi, rappelle le gouvernement. Vous devez ajuster votre prélèvement à la source pour l’année prochaine ? Mieux vaut le faire avant le 6 décembre pour qu’il soit pris en compte dès janvier. Pour les personnes possédant une résidence secondaire, il faudra par ailleurs payer la taxe d’habitation avant le 15 décembre.
Parcoursup
Parcoursup : ouverture de la plateforme d’information : Les lycéens qui préparent leur orientation post-bac vont aussi voir une étape importante s’ouvrir ce mois-ci. Dès le 17 décembre, la plateforme Parcoursup sera accessible pour :
Les vœux ne pourront être formulés qu’ultérieurement, entre le 19 janvier et le 12 mars, mais cette ouverture anticipée permet aux futurs étudiants de préparer leur projet d’orientation. Petite nouveauté cette année : la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur donne désormais des informations sur le profil des candidats admis les années précédentes dans chaque formation.
Prime de Noël
Versement de la prime de Noël : La prime de Noël sera versée à partir du 16 décembre 2025. Cette aide exceptionnelle de fin d’année est versée à certains bénéficiaires de minima sociaux. Le montant de la prime varie en fonction de l’allocation perçue et de la composition du foyer. Cette année, plus de 2,2 millions de familles vont en bénéficier.
Handicap
Remboursement des fauteuils roulants : À partir du 1er décembre 2025, tous les types de fauteuils roulants éligibles seront intégralement pris en charge, sans reste à charge pour l’assuré. Par ailleurs, les formalités administratives seront simplifiées avec la mise en place d’un guichet unique, ce qui accélère la mise à disposition des fauteuils, précise le site info.gouv.fr.
Facture Gaz
La facture de gaz baisse légèrement au 1er décembre 2025. En cette période de froid, cela représente une économie bienvenue de 7 euros sur la facture annuelle.
Aide Mode de Garde
Une aide financière pour faire garder les enfants s’ouvre aux deux parents. Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) aide à financer une nounou ou une assistante maternelle. Jusqu’à présent, elle ne pouvait être versée qu’à un seul parent, même en cas de garde alternée. A partir du 1er décembre 2025, chaque parent pourra y prétendre indépendamment, en fonction de ses revenus et de ses frais de garde.