Prime de Partage de la Valeur (PPV, ex prime Macron) : jusqu’à 6000 € nets

La prime de partage de la valeur permet aux entreprises de verser à leurs salariés jusqu’à 6000 euros, en toute franchise d’impôt.

mercredi 20 juillet 2022, par Denis Lapalus

 Prime Macron 2 / Partage de la valeur

Le temps des promesses tenues d’un monde meilleur est venu. La candidat Macron l’avait promis. L’Assemblée Nationale a adopté cette mesure consistant à tripler le plafond de défiscalisation de la prime versée par l’employeur. Ainsi, les employeurs pourront verser jusqu’au 31 décembre 2023 une prime exceptionnelle d’un montant maximal de 3000 euros (ou 6000 euros en cas d’accord d’intéressement), exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales, pour les salariés dont le revenu équivaut à moins de trois fois la valeur du SMIC.

 Changement de nom

Désormais, cette prime défiscalisée ne s’appellera plus Prime Macron, mais "Prime de partage de la valeur". Ou quand le marketing rejoint le politique, le nom change, mais le procédé reste identique, avec son défaut principal : qu’une partie des salariés vont en bénéficier, ceux travaillant dans une entreprise choisissant de verser une prime.

 Un seul hic

Le projet de loi prévoit également de pérenniser la prime dans le privé, sous la forme d’une « prime de partage de la valeur ». Celle-ci sera seulement exonérée de cotisations sociales, dans la limite de 3 000 euros (6 000 euros en cas d’accord d’intéressement). Le montant maximal de la prime et le niveau maximal de rémunération pouvant y donner accès devront faire l’objet d’un accord d’entreprise ou de groupe ou, à défaut, d’une décision unilatérale de l’employeur.

 Prime moyenne de plus de 800 euros

Prime de partage de la valeur (PPV)

Le saviez-vous ? Prime de partage de la valeur : en 2022, près de 5 millions de salariés des branches marchandes non agricoles ont perçu une prime de partage de la valeur (PPV), pour un montant moyen de 806 euros par bénéficiaire. Depuis sa mise en place en juillet 2022, le versement de la prime partage de la valeur atteint 4,430 milliards d’euros en cumul à fin décembre 2022, sur le champ Urssaf (hors secteur agricole).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024