1,2 millions #ChiffreDuJour

1,2 millions, c’est le nombre de signataires de la pétition contre la loi Duplomb, ce lundi 21 juillet 2025 à 8 heures, une première en France.

lundi 21 juillet 2025, par Denis Lapalus

1,2 millions

1,2 millions de signataires pour la pétition contre la loi Duplomb. Adoptée le 8 juillet au Parlement, la loi Duplomb prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France, mais autorisé en Europe. L’enjeu est évident. Pour les agriculteurs, il s’agit de supprimer la distorsion de la concurrence par rapport aux producteurs européens. Pour les consommateurs, il s’agit de s’assurer du non recours à ces produits, non classés comme étant potentiellement dangereux pour la santé selon les autorités sanitaires.

Pétition contre la loi Duplomb

La pétition a été lancée par une étudiante le 10 juillet, soit deux jours après l’adoption du texte du sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, qui autorise la réintroduction sous conditions d’un pesticide. Cette pétition contre la loi Duplomb a franchi la barre du million de signatures sur le site de l’Assemblée nationale, obtenant le soutien de 500.000 personnes supplémentaires en moins de 24 heures, ce qui pourrait entraîner un débat inédit au Parlement sur ce texte très contesté mais pas son réexamen.

La pétition contre la loi Duplomb dépasse les 1,2 million de signatures, et pourtant ne pourra rien changer

Pétition contre la loi Duplomb, une première dépassant le million de signatures © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025