937 millions #ChiffreDuJour

937 millions de mètres cubes, c’est le volume d’eau potable perdue, par an, via des fuites dans les canalisations d’eau en France. Qui a parlé de sécheresse ?

lundi 22 août 2022, par Denis Lapalus

Selon le document, produit notamment par l’Office français de la biodiversité (OFB), ce sont 937 millions de m³, l’équivalent de 300 000 piscines olympiques, qui disparaissent dans la nature. Sur cinq litres injectés dans le réseau, un litre n’arrive jamais au robinet des consommateurs, illustre le rapport. « Cette eau retourne parfois dans les nappes, le reste du temps elle est perdue selon les milieux dans lesquels elle est piégée  », déplore l’hydrologue, qui sillonne la France à la rencontre des collectivités chargée de la distribution de l’eau.

Le réseau de canalisation d’eau en France est vétuste

« Il a été construit à la hâte, parfois dans les années 1950-1960, avec de grandes canalisations toutes droites pour être le plus économes. Aujourd’hui, on ne sait pas précisément où se trouvent nos réseaux  », déplore Frédéric Giraud, directeur du Syndicat d’Eau et d’Assainissement du Velay Rural (SEAVR) en Haute-Loire. Ici, pour ces 80 communes, près de 40 % de l’eau injectée dans le réseau n’arrive jamais au robinet des quelque 30 000 habitants. Le département a d’ailleurs l’un des pires rendements de France. « On traite une fuite par jour, c’est une vraie traque », assure-t-il au journaliste du Parisien.

Gaspillages / fuites d’eau : 20% de l’eau potable est perdue en France, soit 1 milliard de m3 par an

20% de l’eau potable est perdue en France © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025