Immobilier : l’interdiction d’utilisation des cheminées à foyer ouvert sera levée !
Une nouvelle fois, plus de peur que de mal ! Ségolène Royal a indiqué ce jour vouloir supprimer cette décision d’interdiction d’utilisation des cheminées à foyer ouvert, dans la liste des 400 communes pressenties. Cette interdiction devait prendre effet le 1er janvier 2015.
mardi 9 décembre 2014, par Denis Lapalus
Cheminée à foyer ouvert, on a eu chaud !
A partir du 1er janvier 2015, les cheminées à foyer ouvert devaient être interdites d’utilisation dans 400 communes d’Ile-de-France (cf liste dans le document). Si votre bien était situé sur une de ces 400 communes, que vous possédiez et utilisiez une cheminée à foyer ouvert, vous étiez dans l’obligation de faire installer un insert de cheminée.
Ainsi, la mesure prévoyait que si vous louiez votre bien immobilier localisé sur une de ces 400 communes, équipé d’une cheminée à foyer ouvert, qui est utilisée, vous deviez la faire équiper d’un insert impérativement avant le 1er janvier 2015.
Une interdiction ridicule
Mais ce matin, Ségolène Royal a reconnu le non-sens de cette mesure. La pollution provoquée par les cheminées à foyer ouvert est sans commune mesure avec celle provoquée par les véhicules diesel. Ainsi, la ministre de l’Ecologie déclare : "Je vais faire changer cette décision qui ne va pas dans le bon sens". De là à interdire les feux de cheminée. "On est dans le ridicule", a tranché la ministre de l’Environnement. Qui annonce donc que l’arrêté sera revu.
Saisie par des associations de consommateurs, Ségolène Royal dit avoir été "très surprise des chiffres qui ont été utilisés. On nous a fait croire que les feux de cheminée polluaient plus que les voitures diesel. Il faut être un peu raisonnable. Je ne suis pas favorable à une société des interdictions."