Actions BYD : Buffet réalise ses plus-values sur le titre, +4500% !
Berkshire Hathaway de Warren Buffett a réalisé ses plus-values sur le titre BYD, à la clé, pas moins de 4500% de rendement !
lundi 22 septembre 2025, par FranceTransactions.com
La société d’investissement Berkshire Hathaway de Warren Buffett s’est complètement désengagée de son investissement extrêmement rentable dans le plus grand fabricant de véhicules électriques de Chine, BYD. Buffett a acheté pour la première fois des actions BYD en 2008, et depuis lors, leur valeur a augmenté de plus de 4500%. Suite à l’annonce du retrait de l’investisseur réputé, les cours de BYD ont chuté lors des négociations à Hong Kong, malgré les efforts de l’entreprise pour rassurer les investisseurs.
Vente des titres BYD
Berkshire Hathaway Energy, filiale de Berkshire qui détenait les actions BYD, a indiqué dans ses rapports que la valeur de cet investissement avait été réduite à zéro au 31 mars 2025. La société de Buffett a détenu une participation dans BYD pendant environ 17 ans, ayant acheté ses premiers 225 millions de titres en septembre 2008. Depuis lors, le constructeur automobile chinois est passé d’un fournisseur de batteries pour téléphones mobiles peu connu à un concurrent majeur de Tesla, et les actions de l’entreprise ont augmenté de plus de 4500% à la fin de mars de cette année.
« Investir dans des actions implique des achats et des ventes, et c’est un processus naturel ! » a tenté de rassurer les investisseurs Li Yunfei, directeur général chargé du branding et des relations publiques chez BYD. Mais cela n’a pas convaincu le marché : le matin du 22 septembre, les actions BYD ont chuté de 3,6% à Hong Kong et, selon Bloomberg, se sont retrouvées parmi les pires titres de l’indice boursier Hang Seng China Enterprises.
Évolution de la participation de Berkshire dans BYD
Berkshire a ouvert une position dans BYD sous l’insistance du partenaire commercial de Buffett, Charlie Munger. Lors de l’assemblée annuelle des actionnaires en 2009, Munger a déclaré qu’il pourrait sembler aux investisseurs qu’ils avaient « perdu la tête » avec Warren, mais qu’il considérait BYD et son président directeur général Wang Chuanfu comme « un véritable miracle », rappelle CNBC.
La société d’investissement de Buffett a commencé à réduire sa participation dans BYD en août 2022, après que la valeur de la position a augmenté de 41 % au cours du trimestre précédent (deuxième) pour atteindre 9 milliards de dollars. L’« Oracle d’Omaha » n’a jamais révélé les raisons du début des ventes. En 2023, lors d’une interview avec CNBC, il a déclaré que BYD était une « entreprise remarquable » dirigée par un « homme remarquable », mais a ajouté : « Je pense que nous trouverons une utilisation de l’argent qui me semble plus judicieuse ».
À peu près à la même période, Berkshire a vendu presque la totalité de ses actions du fabricant de puces taïwanais TSMC, pour environ 4 milliards de dollars, seulement quelques mois après l’achat. Buffett a expliqué cette décision par une réévaluation des risques géopolitiques liés aux revendications de Pékin sur Taïwan. « Le monde est devenu dangereux », a noté l’investisseur légendaire.
En juin 2024, Berkshire avait réduit sa participation dans BYD de 76 %, ce qui l’a fait descendre en dessous de 5 %. À partir de ce moment, selon les règles de la bourse de Hong Kong, la société d’investissement n’était plus tenue de divulguer des informations sur les ventes. Selon les rapports de la filiale Berkshire Hathaway Energy, à la fin de 2024, ses investissements dans BYD étaient évalués à 415 millions de dollars, rapporte Reuters.
Situation actuelle de BYD
Les actions de BYD se négocient actuellement à 30 % en dessous de leur maximum historique, atteint il y a quatre mois. Bloomberg attribue la chute des cours du constructeur automobile ces derniers mois aux doutes croissants des investisseurs sur la capacité de l’entreprise à faire face à la concurrence en Chine dans un contexte de guerre des prix agressive.
Opinion de Wall Street sur les actions
Selon MarketScreener, 24 des 28 analystes couvrant les actions BYD recommandent de les acheter (notations Buy et Outperform). Le prix cible moyen calculé par le service de 124,28 yuan par action (17,4 dollars) implique une augmentation des cours de 20 % au cours de l’année à venir.