Les ETF, 75e mois consécutif de hausse de la collecte nette... Toujours rien d’anormal ?

L’effet moutonnier sur les investissements financiers n’a nul besoin d’être démontré. C’est en partie grâce à cela que les fortunes se font. Les émetteurs d’ETF le savent pertinemment et s’en frottent les mains. Un excellent business !

samedi 27 septembre 2025, par Denis Lapalus

Selon ETFGI, le secteur mondial des ETF a atteint un record de 17 850 milliards de dollars d’actifs sous gestion à la fin du mois d’août. Cela fait désormais 75 mois consécutifs que la collecte ne fait que croître sur le secteur des ETF. En août, le secteur des ETF a enregistré des entrées nettes de 183,04 milliards de dollars, portant les entrées nettes cumulées depuis le début de l’année à un record de 1 270 milliards de dollars, selon le rapport d’analyse du paysage mondial du secteur des ETF d’août 2025 d’ETFGI, qui fait partie d’un service d’abonnement annuel payant. (Toutes les valeurs en dollars sont en USD, sauf indication contraire.)

Faits marquants du secteur mondial des ETF – Fin du mois d’août

  • Record AUM : Les actifs investis dans les ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record historique de 17,85 billions de dollars américains à la fin du mois d’août, dépassant le précédent record de 17,34 billions de dollars américains établi en juillet 2025.
  • Forte croissance depuis le début de l’année : les actifs ont augmenté de 20,2 % depuis le début de l’année , passant de 14 850 milliards de dollars américains à la fin de 2024.
  • Entrées de capitaux importantes : le mois d’août a enregistré des entrées nettes de 183,04 milliards de dollars .
  • Entrées historiques YTD : Les entrées nettes depuis le début de l’année, d’un montant de 1,27 billion de dollars américains, marquent le niveau le plus élevé jamais enregistré , dépassant les sommets précédents de 1,07 billion de dollars américains en 2024 et de 833,40 milliards de dollars américains en 2021.
  • Momentum sur 12 mois : Au cours des 12 derniers mois, les ETF ont collecté 2 080 milliards de dollars d’entrées nettes.
  • Croissance constante : août a marqué le 75e mois consécutif d’entrées nettes.
  • L’industrie mondiale des ETF compte 14 662 produits (soit plus que de sociétés cotées), avec 29 050 cotations, des actifs de 17,85 billions de dollars, provenant de 896 fournisseurs sur 81 bourses dans 63 pays.
  • iShares demeure le plus grand fournisseur d’ETF au monde, avec 5 060 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit 28,3 % de part de marché. Vanguard se classe deuxième avec 3 870 milliards de dollars et une part de marché de 21,7 %. SPDR ETFs suit en troisième position avec 1 820 milliards de dollars, soit 10,2 % du marché. Ensemble, ces trois principaux fournisseurs, sur un total de 896, contrôlent 60,2 % des actifs mondiaux en ETF. Les 893 fournisseurs restants détiennent chacun moins de 5 % de part de marché.

ETF, cotés en bourse

Le risque de cet engouement pour les ETF sera effectif dès lors que les marchés boursiers seront fortement baissiers. De l’ordre de 30%, lors des crises précédentes, c’est à ce niveau que les investisseurs particuliers, constatant que leurs investissements effectués depuis plusieurs années est revenu à leur point de départ, qu’ils prennent peur. Il est probable qu’il y ait alors plus de vendeurs que d’acheteurs, les cours pourraient donc décrocher, et ne plus refléter le cours du sous-jacent. Pour rappel, l’émetteur d’un ETF a pour objectif de suivre un indice de référence, mais cela n’est pas une obligation. À réfléchir, en cas de forte baisse, les investisseurs sont autant irrationnels que dans les périodes de bulles financières, dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025