ETF As A Service d’Amundi : les émissions de nouveaux ETF vont se multiplier, l’industrie financière surfe sur l’ETF mania actuelle

Les ETF ont le vent en poupe pour le plus grand bonheur de l’industrie financière. Le marché des ETF dépasse désormais les 10% d’encours de l’ensemble des fonds, à près de 14.500 milliards de dollars. L’industrie financière toute entière bénéficie de cet engouement, Amundi en profite pour lancer son ETF As A Service. Détails.

mardi 23 décembre 2025, par Denis Lapalus

Le business des ETF en plein boom

Le marché des ETF explose : +28% de collecte nette en 2025, plus de 360 milliards de dollars. Plus de 16.500 ETF lancés, pour atteindre plus de 14.000 milliards d’encours, soit près de 12% de l’ensemble du secteur des fonds. Et ce n’est pas fini. Devant l’engouement, parfois irrationnel, des investisseurs pour les ETF, Amundi entend profiter de cette vague de surconsommation des fonds. D’autant plus que la vague des ETF actifs est attendue en Europe, aux USA, ces ETF actifs dépassent désormais les ETF en gestion passive.

ETF As A Service

Amundi, acteur européen de la gestion d’actifs et premier fournisseur européen d’ETF, annonce le lancement de son offre "ETF-as-a-Service". Il s’agit d’un service complet et modulaire permettant à ses clients du monde entier de concevoir, lancer et développer des ETF UCITS sous leur propre marque, tout en tirant parti de l’infrastructure de premier ordre d’Amundi. D’ici 2028, Amundi prévoit de lancer 30 ETF dans le cadre de ce nouveau service. Cette offre a été conçue pour permettre aux clients de bénéficier du potentiel de croissance du marché des ETF sans avoir à assumer les coûts et la complexité liés au développement de capacités internes.

La demande provient notamment de deux segments de clientèle en forte expansion : les plateformes digitales et banques privées qui souhaitent commercialiser, sous leur propre marque, des gammes d’ETF destinées aux investisseurs particuliers, et les gestionnaires d’actifs cherchant à tirer parti des avantages de l’enveloppe ETF pour leurs stratégies actives. L’offre d’Amundi est entièrement modulaire : les clients peuvent sélectionner les briques dont ils ont besoin au sein de la chaîne de valeur des ETF, de la conception des produits à la gestion de portefeuille, en passant par les marchés de capitaux, les opérations, la conformité, ou encore la cotation.

Deux premiers clients ont d’ores et déjà été enregistrés en Allemagne

Il s’agit de la plateforme digitale d’investissement Finanzen.net (qui entend renforcer sa position sur le marché avec le lancement d’une exposition MSCI World) et du gestionnaire d’actifs allemand Laiqon AG qui prépare le lancement d’un ETF géré activement et optimisé par l’IA, en 2026.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025