De bons indicateurs redonnent de l’élan à la Bourse de Paris (+1,48%) avant une réunion de la Fed

La Bourse de Paris a retrouvé de l’élan lundi, terminant en nette hausse de 1,48%, dynamisée par de bons indicateurs, avant une réunion cruciale de la Réserve fédérale américaine (Fed).

lundi 16 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

De bons indicateurs redonnent de l’élan à la Bourse de Paris (+1,48%) avant une réunion de la Fed

L’indice CAC 40 a gagné 60,17 points à 4.119,88 points, dans un volume d’échanges, peu étoffé de 3 milliards d’euros. Il avait reculé de 0,23% vendredi, finissant en baisse pour la quatrième séance d’affilée.

Après une ouverture en léger repli, le marché a hésité sur la direction à prendre avant de s’ancrer plus franchement dans le vert, une tendance soutenue par un démarrage positif à la bourse de New York.

La place parisienne a adopté "un biais plutôt positif aujourd’hui, mais qui peut être plutôt assimilé à du rattrapage", étant donné que le CAC 40 était "un peu à la traîne au cours des dernières séances", a estimé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

"Après un indicateur plutôt positif en Europe, à part pour la France, certains investisseurs sont revenus et ont rajusté leurs positions, mais il n’y pas non plus d’espoir d’une reprise de la tendance à la hausse", a-t-il observé, en notant que les volumes d’échanges étaient "assez faibles".

L’activité privée de la zone euro a continué de progresser en décembre, selon le cabinet Markit qui publie l’indice PMI. En France, le recul de l’activité du secteur privé s’est toutefois accentué.

Aux États-Unis, les gains de productivité au troisième trimestre ont été révisés en nette hausse par le département du Travail pour atteindre leur plus haut niveau depuis le quatrième trimestre 2009. L’activité manufacturière de la région de New York a, quant à elle, connu un rebond limité par rapport aux prévisions. A l’inverse la production industrielle a dépassé les attentes.

Le mouvement "reste assez léger, car il y a encore beaucoup d’indécisions autour de la réunion de la Fed", a complété M. Tuéni.

"Le marché reste attentiste alors que de plus en plus de voix évoquent un changement de cap dès cette réunion, mais le sentiment n’est pas arrêté, c’est 50/50" entre ceux qui attendent la réduction des achats d’actifs cette semaine et ceux qui tablent sur un changement plus tardif, a-t-il poursuivi.

La Banque doit se prononcer sur un début éventuel de la réduction des achats d’actifs, comme annoncé depuis plusieurs mois mais qui ne s’est pas encore concrétisé après deux jours de réunion mardi et mercredi des membres de son Comité monétaire de la Fed . Le verdict est attendu mercredi à 19H00 GMT.

Parmi les valeurs, Carrefour a gagné 1,93% à 27,7 euros aprèsl’annonce du regroupement pour 2,7 milliards d’euros de centres commerciaux français dans une foncière dédiée, une fois bouclé le rachat à Klépierre (+1,41% à 33,20 euros) d’une centaine de galeries attenant à ses hypermarchés.

GDF Suez a progressé de 0,52% à 16,50 euros et Total de 2,88% à 42,15 euros, les deux groupes étant dynamisés par le lancement de l’introduction en Bourse de leur filiale d’ingénierie navale Gaz Transport&Technigaz (GTT).

Lanterne rouge du CAC 40, ArcelorMittal a perdu 2,74%à 11,72 euros, affecté par un abaissement de recommandation à alléger par le groupe de services financiers japonais Nomura, tandis qu’à l’autre extrémité de l’indice, Gemalto (+4,04 à 78,5 euros) a profité pour sa part de la confirmation de sa recommandation à acheter par le courtier Kepler Cheuvreux.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025