Paris en légère hausse, en attente de la Fed et la BCE
La Bourse de Parisétait en légère hausse mercredi matin, dans un marché toujours rythmé par des publications d’entreprises et très prudent dans l’attente des décisions monétaires des banque
mercredi 1er août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en légère hausse, attentiste avant la Fed et la BCE :
La bourse de Parisétait en légère hausse mercredi matin, dans un marché toujours rythmé par des publications d’entreprises et très prudent dans l’attente des décisions monétaires des banques centrales en Europe et aux Etats-Unis.
A 09H46 (07H46 GMT), le CAC 40 gagnait 0,56% à 3.312,22 points.
"La prudence devrait rester de mise avant les décisions tant attendues des banques centrales", souligne Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.
Du côté de la Banque centrale européenne, qui se réunit jeudi, "les investisseurs pourraient être déçus par rapport aux propos encourageants tenus la semaine dernière par (le président de l’institut) Mario Draghi", estime-t-il.
M. Draghi s’était dit prêt à agir pour empêcher l’envolée des taux d’emprunt de certains pays comme l’Espagne.
Une majorité d’opérateurs pensent que la BCE va réactiver sonprogramme de rachat d’actifs (SMP) et acheter de la dette souveraine espagnole et italienne sur le marché secondaire, mais n’attendent pas de nouvelles mesures spectaculaires.
La Réserve fédérale des Etats-Unis, qui va publier mercredi un communiqué après la clôture du marché parisien à l’issue de sa réunion entamée la veille, devrait de son côté attendre d’en savoir plus sur l’évolution de la conjoncture avant de prendre d’éventuelles nouvelles mesures d’envergure.
Plusieurs statistiques économiques très suivies par les marchés ont ou vont être publiées durant la séance.
En Chine, l’activité manufacturière a atteint en juillet son plus bas niveau en huit mois. Le pays subit les contrecoups de la crise en Europe et du ralentissement mondial.
Les opérateurs suivront dans l’après-midi, outre-Atlantique, les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé, les dépenses de construction du mois de juin et l’indice ISM d’activité dans l’industrie.
Les nombreuses publications d’entreprises rythmaient les échanges.
Schneider Electric prenait la tête de la cote après avoir publié un résultat en hausse de 11% sur les six premiers mois de l’année et confirmé ses objectifs financiers 2012, sauf nouvelle détérioration économique.
Société Générale gagnait 0,86% à 18,16 euros malgré la chute de 42% de son bénéfice net, bien inférieur aux attentes. "Ce recul s’explique par denombreux éléments exceptionnels, sinon il serait bien meilleur. Par ailleurs, les commentaires sur 2013 ont plutôt rassuré les investisseurs", a indiqué à l’AFP une source de marché.
Vinci perdait 2,53% à 33,68 euros après un premier semestre marqué par un léger repli de son résultat net.
Suez Environnement progressait de 1,39% à 9,06 euros malgré le recul de son bénéfice semestriel, affecté notamment par l’activité de traitement de déchets.
Hors CAC 40, Arkema gagnait 5,66% à 63,25 euros. Le groupe de chimie est passé dans le rouge au deuxième trimestre, mais maintient son objectif d’une année 2012 "très solide", à l’issue de laquelle il espère dégager près d’un milliard d’euros de résultat brut d’exploitation.