Bourse : Paris en léger repli (à la clôture
Lundi , la Bourse de Paris a subit une légère baisse en fermant sur un repli de 0,27%, dans un marché ralenti par les congés annuels ...
mardi 14 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Bourse de Paris : léger repli (-0,27%) à la clôture
Lundi , la bourse de Paris a subit une légère baisse en fermant sur un repli de 0,27%, dans un marché ralenti par les congés annuels ...
A la clôture, l’indice CAC 40 a baissé de 9,21 points pour s’inscrire à 3.426,41 points, dans un volume d’échanges faible à 1,5 milliard d’euros.soit un montant extrêmement faible.
La semaine du 15 août est parmi les plus calmes de l’année pour la Bourse de Paris.
"Les quelques rares opérateurs présents se contentent de gérer les affaires courantes, d’autant qu’ils n’ont eu aujourd’hui aucun indicateur susceptible de les orienter dans un sens ou dans l’autre", explique-t-on chez le courtier Global Equities.
Après une séance globalement autour de l’équilibre, le CAC 40 a fléchi en fin de journée, déprimé par l’orientation négative de Wall Street et par l’absence de rachat d’obligations publiques de la zone euro par la Banque centrale européenne (BCE). La BCE a annoncé lundi n’avoir pas racheté d’obligations publiques de la zone euro la semaine dernière, pour la 22ème semaine d’affilée.
Le marché a à peine réagi aux deux nouvelles de la journée : la nouvelle contraction du produit intérieur brut (PIB) grec et l’émission obligataire italienne à un 1 an, qui s’est soldée par des taux en légère hausse.
Désormais, le marché attend mardi les chiffres du produit intérieur brut de la zone euro pour le deuxième trimestre et le baromètre allemand Zew, indicateur qui reflète les attentes des investisseurs à l’égard de la conjoncture allemande.
"Si le PIB de la zone euro apparaît comme décevant, l’espoir d’une action probable de la BCE (Banque centrale européenne) pour soutenir l’économie devrait grandir à nouveau", indiquent les analystes chez Saxo Banque.
Même interprétation pour les analystes de EtxCapital Market, qui estiment que des chiffres macroéconomiques moroses, "ne peuvent qu’inciter les banques centrales dans le monde entier à donner des coups de pouce à leurs économies respectives".
Ces perspectives permettent de maintenir à flot le marché action et de limiter les craintes et surtout les conséquences sur les marchés boursiers d’une forte chute de l’économie mondiale.
Sur le front des valeurs, les banques sont restées globalement bien orientées, avec une belle hausse pour la Société Générale (+0,97% à 20,26 euros), suivie par Crédit Agricole (+0,80% à 4,01 euros) et BNP Paribas (+0,22% à 33,75 euros).
Sanofi a terminé sur une note stable (+0,06% à 67,24 euros). Le laboratoire pharmaceutique va distribuer des injecteurs d’adrénaline après que l’Agence américaine du médicament (FDA) a autorisé un tel dispositif, baptisé Auvi-Q.
Alcatel Lucent, dont la perspective de crédit a été abaissée par Standard et Poor’s, a perdu 2,54% à 0,95 euros. L’agence de notation a passé de "stable" à "négative" la perspective l’équipementier électronique français, estimant que ses pertes de trésorerie seraient plus importantes que prévu.
Parmi les replis significatifs, on note également Technicolor (-3,82% à 1,76 euros). La société a annoncé avoir levé 191 millions d’euros au terme de deux augmentations de capital.
Lafarge a cédé 1,92% à 37,25 euros accusant le coup d’un abaissement de sa recommandation à "neutre", contre "acheter" par les analystes de la banque américaine Citigroup.