La Bourse de Paris finit en hausse, dans l’espoir d’une intervention de la Fed
La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi, portée par les espoirs d’une intervention prochaine de la Réserve fédérale américaine pour relancer l’économie, dans un marché au ralenti en ra
mardi 28 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en hausse, dans l’espoir d’une intervention de la Fed :
La bourse de Paris a terminé en hausse lundi, portée par les espoirs d’une intervention prochaine de la Réserve fédérale américaine pour relancer l’économie, dans un marché au ralenti en raison de la fermeture de la place londonienne.
L’indice CAC 40 a gagné 0,86% à 3.462,83 points dans un volume d’échanges très faible de 1,465 milliard d’euros.
"Nous sommes toujours dans un marché qui attend la réunion de Jackson Hole (Wyoming) en fin de semaine et celle de la Banque centrale européenne le 6 septembre pour prendre position", a résumé Frédéric Rozier, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.
Les espoirs d’une intervention prochaine de la Réserve fédérale américaine restent très forts d’autant que le président de la Fed de Chicago, Charles Evans, a prôné ce lundi à Hong Kong une action immédiate pour soutenir l’économie américaine, rapporte l’agence de presse DowJones Newswires.
Mario Draghi, patron de la Banque centrale européenne (BCE), doit également tenir un discours à Jackson Hole, au moment où des informations de presse évoquent la volonté de la BCE d’encadrer les taux d’emprunt des pays fragiles de la zone euro.
"Le manque de cohésion entre la Banque centrale européenne et la Bundesbank sur la question de la résolution de la crise de la dette" continue d’inquiéter les opérateurs, relèvent toutefois les analystes de Saxo Banque.
Dans un entretien diffusé ce lundi par le magazine allemand Der Spiegel, Jens Weidmann, le président de la banque centrale allemande, reste opposé au rachat par la BCE de la dette de certains pays en difficulté.
Les rares indicateurs macroéconomiques de la séance ont été relégués au second plan.
L’indice de confiance des entrepreneurs allemands a notamment continué à s’effriter en août pour le quatrième mois d’affilée, devant la crainte d’une détérioration de la conjoncture mondiale préjudiciable à la première économie de l’union monétaire.
Sur le front des valeurs, le secteur bancaire, après un début de séance hésitant, a soutenu la tendance. BNP Paribas a signé la plus forte progression de la cote, prenant 2,11% à 34,90 euros, suivi par Société Générale (+1,99% à 20,98 euros). Crédit Agricole a gagné 0,92% à 4,28 euros.
Sanofi (+0,52% à 65,69 euros) n’a pas été affecté par le revers enregistré par le laboratoire sur le marché américain, dans le processus d’enregistrement du Lemtrada, un traitement contre la sclérose en plaques, dont le dossier a été refusé par les autorités.
Hors CAC 40, Euro Disney a bondi de 32,43% à 6,82 euros, après s’être déjà adjugé 22,04% vendredi, en raison de rumeurs sur son rachat par la Walt Disney Company (WTC), qui souhaiterait reprendre la main sur sa stratégie.