Bourse : Aucune orientation claire, en attente du discours de Bernanke

La Bourse de Parisétait en timide hausse vendredi matin, indécise avant le discours très attendu du président de la banque centrale américaine sur sa politique monétaire à venir, dans une séance marquée par une nouvelle salve de publications d’entreprises.

vendredi 31 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en légère hausse, indécise avant Bernanke :

A 09H34 (07H34 GMT), l’indice CAC 40 prenait 0,28% à 3.388,64 points.

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, doit prendre la parole à 14H00 GMT à l’occasion du séminaire de politique monétaire que la banque centrale organise chaque année à Jackson Hole (Etats-Unis).

Les marchés financiers espèrent depuis plusieurs semaines qu’il donnera à cette occasion le signal d’un assouplissement monétaire à venir, comme il l’avait fait en 2010 et, à mots couverts, en 2011.

Mais, depuis quelques jours, les investisseurs "semblent avoir revu à la baisse leurs attentes", estimant que M. Bernanke se contentera de répéter que la banque centrale se tient prête à agir en cas de dégradation de l’économie, relève Chris Weston chez IG Markets.

Les derniers indicateurs publiés, qui vont dans le sens d’une reprise sensible de l’activité outre-Atlantique, nedevraient pas inciter la Fed à agir dans l’immédiat.

"Ses dirigeants devraient considérer que le rebond est suffisant pour temporiser et ainsi attendre 2013 et une éventuelle dégradation de l’activité après l’élection présidentielle américaine", estiment les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

Les nombreuses publications de sociétés rythmaient à nouveau les échanges.

Essilor perdait 2,34% à 68,94 euros malgré des résultats en hausse, les investisseurs s’inquiétant des perspectives du spécialiste des verres de lunettes dans un marché moins porteur, a expliqué une source de marché.

A l’inverse, l’opérateur téléphonique Iliad signait la plus forte progression du SBF 120 (+3,78% à 125,20 euros), porté par la hausse supérieure aux attentes de ses ventes semestrielles et la confirmation de ses objectifs de croissance du chiffre d’affaires.

Hermès était bien orienté (+3,62% à 231,85 euros) après les résultats semestriels en forte hausse de la maison de luxe qui a relevé son objectif de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice.

Lagardère s’adjugeait 1,95% à 22,0 euros après une hausse de plus de 28% de son bénéfice semestriel.

Maurel&Prom gagnait 1,43%à 12,73 euros. Le groupe pétrolier prévoit une "hausse très sensible" de ses résultats au deuxième semestre après un recul sur les six premiers mois de l’année.

Aéroports de Paris était la lanterne rouge du SRD (-5,66% à 60,97 euros) après des résultats semestriels inférieursaux attentes, pénalisés par une hausse des charges courantes,

Le courtier en assurances April prenait 5,05% à 13,85 euros après un bénéfice net en hausse de plus de 10% au premier semestre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025