Un marché flat, dans l’attente du père Noël
A 09H40 (08H40 GMT), l’indice CAC 40 était inchangé (+0,87 point) pour s’inscrire à 3.662,67 points.
lundi 24 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris autour de l’équilibre dans un marché sans actualité :
La bourse de Parisévoluait autour de l’équilibre lundi en début de matinée, dans une séance écourtée en cette veille de Noël et sans actualité majeure, hormis les interrogations sur l’issue des discussions budgétaires aux Etats-Unis.
En Europe, la seule actualité provient de l’Italie, où le chef du gouvernement Mario Monti s’est dit prêt dimanche à diriger de nouveau l’Italie mais à ses conditions et sur la base d’un programme précis.
Faute d’autre actualité, lesinvestisseurs devraient rester tout logiquement suspendus à l’évolution des discussions budgétaires aux Etats-Unis, un sujet qui les tient en haleine depuis plusieurs semaines. Peu d’avancées ont été notées ce week-end.
"En l’absence de nouvelle décisive et alors que la date limite se rapproche, les investisseurs devraient rester prudents avant d’adopter une position plus agressive dès qu’ils sauront où en sont les discussions", explique le courtier Markus Huber chez EtxCapital.
Le président Barack Obama a appelé vendredi le Congrès à adopter un compromis budgétaire de portée plus modeste que ceux évoqués ces dernières semaines afin d’éviter une cure d’austérité forcée aux Etats-Unis début janvier.
L’objectif est de parvenir avant la fin de l’année à un accord entre démocrates et républicains, pour éviter la mise en place automatique en 2013 de hausses d’impôts et de coupes dans les dépenses publiques qui feraient plonger les Etats-Unis dans la récession.
Le titre Gemalto qui a fait son entrée dans le CAC 40 lundi, perdait 0,10% à 70 euros. Alcatel-Lucent qui sort de l’indice phare prenait également 1,86% à1,03 euros, toujours dopée par le prêt bancaire reçu de Goldman Sachs et Crédit Suisse.
ArtPrice.com (numéro un mondial des données sur le marché de l’art) et AB Science (biotechnologie), deux nouveaux entrants au SBF 120, étaient bien entourées gagnant respectivement 2,84% à 31,88 euros et 1,47% à 18 euros.
Parmi les baisses, on notait Technicolor (-2,01% à 1,95 euros), Aperam (-1,34% à 11,39 euros), dont un bâtiment du site de Gueugnon (Saône-et-Loire) était affecté par un incendie s’étant déclaré dans la nuit mais finalement éteint vers 07H00 lundi.
Air France reculait de 1,23% à 7,14 euros. Hermès, dont le patron Patrick Thomas s’est montré confiant sur les années à venir prévoyant une croissance à deux chiffres, lâchait 1,41% à 227,55 euros.
Du coté des hausses, Nexans gagnait 1,83% à 34,55 euros et Altran Technologie 0,71% à 5,64 euros, le marché appréciant toujours le rachat de la société allemande IndustrieHansa qualifié par le courtier Gilbert Dupont d’"acquisition relutive de 10% sur le bénéfice par action en 2013".