Résultats de Microsoft : cela ne se passe pas bien, OpenAI en perte de vitesse

Microsoft ne va pas si mal… mais ça ne se passe pas si bien non plus. L’IA, encore l’IA... Ne pas se retrouver dans un bourbier qui n’aurait rien d’artificiel.

jeudi 29 janvier 2026, par Denis Lapalus

Résultats Microsoft MSFT.O

Hausse du chiffre d’affaires. Des bénéfices supérieurs aux attentes. Mais une croissance cloud en léger ralentissement, des dépenses d’investissement qui explosent, et une dépendance forte à un partenaire IA encore immature sur le plan financier — tout cela laisse une impression d’incertitude plus que de triomphe. L’ère de l’IA est bien lancée, mais la fête n’est pas encore payante. Et tant que les gains ne dépassent pas les dépenses, les marchés continueront à regarder l’avenir de Microsoft avec une certaine appréhension.

30,9 milliards $ de bénéfice net

Microsoft a fait état d’une croissance de son activité d’informatique en nuage Azure qui n’était que légèrement supérieure aux attentes , également très en retard par rapport aux dépenses trimestrielles record. La divulgation du fait que la holding prisée OpenAI représente 45 % du carnet de commandes était inquiétante, car quelque 280 milliards de dollars pourraient être menacés à mesure que la startup non rentable perd de l’élan dans la course à l’IA.

Des résultats solides… mais qui ne suffisent plus

  • 81,3 milliards $ de revenus, en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente,
  • 30,9 milliards $ de bénéfice net, eux aussi supérieurs aux attentes.

Chute du cours de l’action

Ces chiffres sont objectivement bons et montrent que l’entreprise continue de croître dans la plupart de ses secteurs. Et pourtant… le cours de l’action a chuté de près de 6 à 7 % en after-hours suite à l’annonce. Pourquoi ça ? Parce que derrière la façade des bons résultats, plusieurs signaux préoccupants ont sauté aux yeux des analystes et des marchés.

"Les liens étroits de Microsoft avec OpenAI renforcent son leadership dans le domaine de l’IA d’entreprise, mais ils introduisent également un risque de concentration", a déclaré Zavier Wong, analyste de marché chez eToro.

Le créateur de ChatGPT a publié un "code-red" interne en décembre après le lancement positif de Gemini 3 de Google et rattrape son retard en matière de codage de l’IA par rapport au code Claude d’Anthropic, qui a atteint un taux d’exécution annualisé de plus d’un milliard de dollars.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026