Le taux théorique du livret A est de 0.25% !
L’inflation ralenti encore, pour passer à 0% en rythme annuel hors tabac. Le taux théorique du livret A tombe donc à 0.25% !
mercredi 14 janvier 2015, par Denis Lapalus
Évolution mensuelle : +0,1 %, variation annuelle hors tabac, nulle 0% !
En décembre 2014, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % après une baisse de 0,2 % le mois précédent. Corrigé des variations saisonnières, il recule de 0,1 %. Comparé au même mois de l’année 2013, il augmente de +0,1 % en décembre, en ralentissement par rapport à novembre (+0,3 %). Hors tabac, l’IPC est stable sur un an.
En décembre 2014, les hausses saisonnières des prix de certains services sont en grande partie compensées par un nouveau recul des prix de l’énergie, en particulier des produits pétroliers, et dans une moindre mesure, par une baisse des prix des produits alimentaires.
Livret A : un taux théorique de seulement 0.25% !
Le taux du livret A ne repose actuellement que sur l’inflation. En effet, les taux de marchés sont trop bas pour être pris en compte. Du coup, avec une inflation annuelle hors tabac nulle, le minimum du taux du livret A s’applique soit 0.25%.
Mais la décision d’appliquer la baisse de taux du livret A au 1er février prochain reste éminemment politique. Le gouverneur de la Banque de France devrait recommander une baisse de taux à 0.25%, mais le gouvernement pourrait couper la poire en deux, en abaissant par exemple le taux du livret A à 0.50%.