L’inflation confirme son retour et redonne du tonus au taux théorique du livret A

Jusqu’alors de 0.25%, le taux du livret A reprend un peu de couleurs avec cette nouvelle légère hausse de l’inflation confirmée pour le mois de mai.

jeudi 11 juin 2015, par Denis Lapalus

Inflation : les prix à la consommation augmentent de 0.30% sur un an

fl{}fl En mai 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de nouveau légèrement (+0,2 % après +0,1 %). Sur un an, il s’élève pour le deuxième mois consécutif (+0,3 % après +0,1 % en avril). Corrigé des variations saisonnières, il croît de 0,3 % sur un mois comme sur un an.

La hausse des prix à la consommation en mai 2015 est surtout due aux augmentations saisonnières des prix des produits alimentaires et des services dédiés au tourisme à l’approche de la période estivale. De plus, les produits pétroliers se sont de nouveau renchéris et les prix de certains produits manufacturés se sont raffermis.

Taux théorique du livret A : un peu mieux !

Jusqu’alors de 0.25%, le taux du livret A pouvait vraisemblablement être de nouveau abaissé cet été. La Banque de France souhaite en effet faire changer la position du gouvernement qui maintient, à des fins purement électoralistes, le taux du livret A à un niveau artificiellement élevé. Mais cette confirmation du retour de l’inflation pourrait donner un argument imparable aux politiques. Avec un nouveau taux théorique de 0.50% au lieu de 0.25%, l’écart se réduit avec le taux de 1%. Si l’inflation poursuit sa hausse sur le mois de juin, la baisse officielle de cet été pourrait n’être que de 0.25%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025