L’inflation sur le retour, avec la hausse du pétrole et des taux d’intérêts

Les risques de déflation s’éloignent. L’inflation fait son retour, encore timidement (+0.10% en rythme annuel), mais le fort rebond du prix du pétrole brut (+30%) ainsi que la remontée fulgurante des taux d’intérêts de marché devrait relancer l’inflation plus rapidement...

jeudi 14 mai 2015, par Denis Lapalus

Évolution mensuelle de l’inflation : +0,1 %, variation sur un an : +0,1 %

fl{}fl En avril 2015, les prix à la consommation augmentent légèrement (+0,1 % après +0,7 % en mars). Sur un an, ils s’accroissent également de 0,1 %, après trois mois consécutifs de baisse (-0,1 % en mars, -0,3 % en février et -0,4 % en janvier).

La légère hausse des prix à la consommation en avril 2015 provient surtout de l’augmentation, en partie saisonnière, des prix de certains services et produits manufacturés et du renchérissement des produits pétroliers. Globalement, les prix de l’alimentation sont stables.

Les produits pétroliers en forte hausse

Si le prix du brut a fortement rebondi ces dernières semaines par rapport à son plus bas de 2014, la hausse pour les particuliers n’est pas encore répercutée. En avril 2015, les prix de l’énergie augmentent de nouveau, mais plus modérément qu’au cours des mois précédents (+0,2 % après +1,0 % en mars et +2,1 % en février). Sur un an, ils demeurent en recul de 3,4 %. Ils sont tirés par la hausse des prix des produits pétroliers (+0,3 % après +2,9 % ; -8,2 % sur un an), en particulier des carburants (+0,5 % ; -7,2 % sur un an). Les prix du gaz de ville augmentent également en avril (+0,5 % ; -1,4 % sur un an) tandis que ceux de l’électricité sont stables (+4,3 % sur un an).

Taux du livret A : rien ne bouge à 0.25% !

fl

fl Le taux théorique du livret A ne bouge pas, même avec cette remontée de l’inflation. Il reste à 0.25% pour l’instant. Une remontée plus forte de l’inflation avant la fin juin pourrait sauver le taux de 1% du livret A. Dans la négative, le gouvernement pourrait bien céder aux demandes répétées des banques et de la Banque de France d’abaisser de nouveau le taux du livret A, actuellement de 1%, bien supérieur aux conditions actuelles de marché.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025