La capacité d’épargne des Français en forte chute selon eux

En mai, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle se dégrade fortement, pour revenir au niveau de 2012.

jeudi 28 mai 2015, par Denis Lapalus

Dans sa publication mensuelle sur le moral des ménages, l’INSEE sonde les Français sur leur capacité d’épargne. Cette dernière est en forte chute en mai.

Forte chute de la capacité d’épargne des Français

En mai, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle se dégrade fortement : le solde correspondant perd 11 points et atteint son plus bas niveau depuis mars 2012, passant ainsi en dessous de sa moyenne de longue période. De même, le solde d’opinion concernant leur capacité d’épargne future chute (–9 points), mais demeure au-dessus de sa moyenne de long terme.

  • Moins besoin d’épargner

Beaucoup moins de ménages estiment qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant diminue de 12 points, atteignant son plus bas niveau depuis octobre 2009. Il est ainsi largement inférieur à sa moyenne de long terme.

La faiblesse des taux de l’épargne est sans doute liée à ce manque de besoin d’épargner. La faiblesse de l’inflation et des taux de marchés a fait plonger les rendements des comptes sur livrets. Les retraits sur le livret A sont largement supérieurs aux dépôts, au mois d’avril. Et pourtant paradoxe total, le livret A n’a jamais autant rapporté aux épargnants, en rendement net d’inflation.

Taux de rendement net d’inflation du livret A © stock.adobe.com

Le moral des ménages repart à la baisse

En mai 2015, la confiance des ménages est en léger repli ; après avoir progressé de 8 points entre octobre 2014 et avril 2015, l’indicateur qui la synthétise perd 1 point pour se situer à 93 en mai 2015. Il reste donc en dessous de sa moyenne de longue période (100).

Un moral des Français de nouveau orienté à la baisse © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025