Winefunding : pour investir dans le vin en crowdfunding

Pour les passionnés de vin, investir dans ce domaine est une véritable motivation. Placement à risque par excellence, l’investissement dans le vin est largement plus passionnel que rationnel.

jeudi 19 mai 2016, par Denis Lapalus

Les investisseurs passionnés par le vin pouvaient jusqu’alors investir dans des caves patrimoniales, telles que proposées chez cavissima ou d’autres. En clair, il s’agissait d’acheter des bouteilles de vin, et d’espérer que les prix allaient grimper. Mais désormais, avec le financement participatif, les investisseurs ne vont pas seulement investir dans des bouteilles de vin, mais dans toute la chaîne de production du précieux liquide, de l’entreprise de production du raisin, à sa vinification, en soutenant les projets de vignerons sélectionnés.

Il est rappelé aux épargnants que le placement sur le vin est considéré comme un investissement exotique, à haut risque de perte de capital. A consommer donc avec modération.

WineFunding

Nouveau site de crowdfunding expert du vin, WineFunding propose pour la première fois, à partir de mai 2016, d’entrer au capital d’un domaine viticole ou d’une entreprise de la filière du vin.

L’idée est simple : permettre à des investisseurs passionnés de financer les projets de vignerons talentueux ou de participer au développement d’une entreprise vinicole.

Les « WineFunders », désireux d’investir dans une entreprise du vin ou de lui accorder un prêt, choisissent un projet, de l’acquisition d’une parcelle à la construction d’un chai, et contribuent, via une plateforme de paiement sécurisée, à son financement. Dans le cas d’un investissement (à partir de mille euros), les « WineFunders » deviennent actionnaires d’un vignoble ou d’une entreprise spécialisée dans le secteur du vin. Dans le cas d’un prêt (à partir de cent euros), ils perçoivent, pendant plusieurs années, un retour sur investissement en nature sous forme de vin ou de séjours au domaine. WineFunding propose également de financer des projets développés par des entreprises de toute la filière du vin : fournisseurs de produits viticoles et œnologiques ou prestataires de service.

Entre 2014 et 2015, le montant des fonds récoltés sur des plateformes de crowdfunding en France a été multiplié par deux, représentant l’année dernière près de 300 millions d’euros. L’adhésion des Français, qui ont soutenu en 2015 plus de 18 000 projets via un don, un prêt ou un investissement au capital, est croissante. Le succès du financement participatif persuade Maxime Debure de créer WineFunding, la première plateforme d’equity crowdfunding dédiée uniquement au secteur du vin, permettant ainsi d’investir directement dans le capital d’une entreprise viti-vinicole.

Winefunding : investir dans le vin en crowdfunding © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025