Placement vin

Publié le , mis à jour le

Placement sur le vin : En vogue actuellement, après une période de bulle spéculative, le placement sur le vin peut être une piste pour diversifier ses placements, à consommer toutefois avec modération, placement à risques oblige. Décryptage
Placement vin
©stock.adobe.com

Placement sur le vin : Avec modération !

Avant tout, comme tout placement "exotique", une remarque de précaution. Le placement sur le vin n’a rien d’un placement sans risque. Penser qu’une bouteille, même de renom, puisse toujours prendre de la valeur au fil des années, c’est se préparer à de grandes désillusions. Un regard sur les années passées montre que certains grands crus ont perdu jusqu’à 30% de leur valeur, alors âmes sensibles, s’abstenir !

Marché du vin : Acheter est facile, vendre est plus difficile !

Le marché du vin n’est que partiellement organisé. Pour les particuliers, il s’agit d’un marché de gré à gré. Si acheter du vin est plus que facile, les offres ne manquent pas, vendre est plus délicat.

Pour effectuer des ventes, il faudra soit passer par un intermédiaire (plateforme de ventes), soit organiser une vente aux enchères ou bien encore soit trouver vous-même vos clients pour revendre votre vin. Ceci peut donc impliquer un problème majeur lors du souhait de la revente de ses meilleures bouteilles... Ne pas trouver d’acheteur !

Des sites Internet (par exemple Idealwine) proposent la revente de vins en ligne. Une estimation gratuite avant la vente peut être même offerte.

Mais il faut savoir, qu’à l’instar des cours des actions en bourse, le cours du vin varie sur les transactions effectuées. Les cours théoriques des catalogues de grands crus ne sont pas le reflet de la réalité, tant qu’aucune transaction récente n’est effectuée.

Placement Vin : Ne pas confondre cave personnelle et placement épargne !

De nombreux amateurs de vin sont intéressés par un placement sur le vin. Il est toujours satisfaisant de savoir que sa propre cave est composée de bonnes bouteilles. Il faut pourtant ne pas confondre cave personnelle et investissement.

De nombreux sites proposent maintenant des placements sur le vin, à l’instar de Cavissima, pour lequel le placement dans le vin peut devenir une épargne à long terme.

Les différents acteurs proposant des caves patrimoniales :
  • Cavissima,
  • Hedios Grands crus,
  • Patriwine,
  • Patrimoine Grands crus etc.

Caractéristiques des caves patrimoniales sur le site www.foire-aux-vins.info

Cependant, pour les personnes désirant se constituer une cave "spéculative" il est important de noter que le placement sur le vin est un placement de long terme avec un marché volatile qui dépend beaucoup de la demande étrangère.

Il est souvent conseillé de ne pas investir plus de 5 % de son patrimoine et d’essayer d’allier plaisir avec investissement pour se rabattre sur une bonne dégustation en cas de coup dur sur vos valeurs !

Côté investisseurs, il vous sera conseillé :
  • d’investir sur le moyen terme, période de 2 à 4 ans correspondant en règle générale au cycle "Primeur, Vieillissement, Vente des spéculateurs et Rebond des cotations".
  • de diversifier vos investissement en terme de risque, en se positionnant sur des vins du Rhône ou de champagne, des supports moins spéculatifs que les grands crus bordelais par exemple.

Placement vin : fiscalité

Fiscalité 2019 des plus-values sur la cession de lots de bouteilles de vin
Elément fiscal Détails
Exonération fiscaleLe lot cédé de bouteilles d'un montant inférieur à 5000€ n'est pas imposable.
Option taxation forfaitaireDans ce cas, le montant de la cession (prix de vente) est soumis à la taxe forfaitaire de 6% du montant du prix de vente.
Option imposition des plus-valuesDans ce cas, les plus-values (prix de vente - prix d'achat) sont soumises, après application de l'abattement sur les plus-values, à l'imposition de 19% + prélèvements sociaux.
Abattement sur les plus-valuesUn abattement de 5% par année de détention est applicable sur les plus-values. Le lot cédé est non imposable après 22 années de détention.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement vin : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également