Immobilier Francilien : les prix baissent mais le marché est atone

MeilleursAgents.com annonce une baisse des prix au mois d’octobre 2013. Cependant le marché est au ralenti, en raison de prix inadaptés de certains biens, de la peur de se lancer et des conditions d’octroi des crédits toujours aussi drastiques.

vendredi 15 novembre 2013, par Frédéric S.

Prix de l’immobilier francilien en octobre 2013

Selon le baromètre mensuel des prix de l’immobilier francilien MeilleursAgents.com, les prix se replient de nouveau au mois d’octobre 2013 sur toute l’Île-de-France.

Les prix à Paris affichent une baisse de 0,7% en moyenne (après -0,7% en septembre), -0,2% en Petite couronne et -1,1% en Grande Couronne. Les Grandes Surfaces voient leur prix moyen diminuer de 1% (-5% depuis janvier) et les petites surfaces de -0,4%.

Le marché immobilier francilien est enrayé

Selon MeilleursAgents.com, malgré la baisse des prix, le marché est enrayé car les vendeurs continuent de proposer leur bien à des prix inadaptés. Du côté des acquéreurs, le contexte économique pèse énormément sur la décision d’achat.

Le réseau d’agents immobilier rappelle que tout peut donc se vendre si la stratégie de vente et de prix est en adéquation avec le bien.

Crédit immobilier, les taux d’intérêt devraient rester stables dans les prochains mois

En ce qui concerne les taux d’intérêt des crédits immobiliers, la baisse du principal taux directeur de la BCE ne devrait pas entraîner une nouvelle décrue des taux, l’heure est plutôt à la stabilité. Seuls les "meilleurs" dossier peuvent éventuellement profiter d’une marge de négociation.

Conditions d’octroi des crédits

Les critères d’octroi des crédits sont toujours aussi tendus. Seuls les ménages disposant de revenus confortables et d’un apport peuvent aujourd’hui décrocher un crédit immobilier.

D’après les dernières conclusions d’une étude de la Banque de France, les conditions d’octroi auraient même été durcies pour 9% des responsables d’établissements bancaires.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025