Assurance dommages à La Poste : distorsions de concurrence estime la FFSA

La distribution de produits d’assurance dommages par La Banque Postale, filiale de La Poste, conduirait à d’importantes distorsions de concurrence, estime la Fédération française des sociétés d’assurance

PARIS, 7 mai 2008 (AFP)

mercredi 7 mai 2008, par AFP

La distribution de produits d’assurance dommages par La Banque Postale, filiale de La Poste, "conduirait à d’importantes distorsions de concurrence", estime la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), une semaine après le feu vert du gouvernement.

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avait autorisé le 28 avril la filiale bancaire de La Poste à délivrer de l’assurance dommages pour les automobiles et les habitations.

"La profession de l’assurance s’étonne aujourd’hui de n’avoir fait l’objet d’aucune consultation avant cette prise de décision alors qu’elle avait été consultée lors des précédents renouvellements de contrats de plan entre l’Etat et La Poste", écrit la FFSA dans un communiqué diffusé mercredi.

"Les assureurs regrettent par ailleurs qu’aucune étude d’impact n’ait été réalisée en amont de cette décision", ajoute-t-elle.

La Fédération, qui regroupe 281 sociétés d’assurance représentant 90%du marché français, estime que les acteurs du marché actuel "ne disposent pas des mêmes avantages en termes de réseau, d’implantation et d’image, sans parler de possibles avantages fiscaux, sociaux ou de statut de personnel".

"La Banque Postale bénéficie en effet d’un nombre important de bureaux répartis sur l’ensemble du territoire et de la notoriété attachée au service public de La Poste", ajoute-t-elle.

La Banque Postale dispose du réseau de sa maison-mère, c’est-à-dire de 17.000 points de contact dont 11.900 bureaux.

Ancien vice-président de laFFSA, l’actuel président de la Banque Postale Patrick Werner, s’était beaucoup battu pour ce nouvel élargissement de la gamme de services de la Banque Postale alors que le Livret A doit être ouvert à toutes les banques dans un peu plus de six mois. Ce produit d’épargne représente plus de 14%du produit net bancaire (chiffre d’affaires) de la Banque Postale.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025