Crédit immobilier : les taux sont quasiment au plus bas
Crédit immobilier : les taux d’intérêt ne cessent de baisser depuis le début de l’année, à tel point qu’ils sont désormais proches de leur plus bas niveau. Une aubaine pour les candidat à l’accession ...
jeudi 31 mai 2012, par Frédéric S.
Crédit immobilier : les taux d’intérêt proches de leur plus bas niveau
Les candidats à l’accession peuvent faire la tournée des banquiers, depuis le mois de janvier les [a[taux d’intérêt]a] ne cessent de baisser (-0.30 point en moyenne), approchant même un record historique. Une situation qui est également avantageuse dans le cadre de la renégociation d’un crédit immobilier.
Selon, le courtier en ligne Empruntis.com, il est possible de trouver sur le marché, un taux sans assurance de 3.70% moyen sur 15 ans (3.28% minimum pour les meilleurs dossiers) ou 4.05% sur 20 ans (3.55% dans le meilleur des cas). Un repli qui permet ainsi aux acquéreurs potentiels d’améliorer leur capacité d’emprunt et donc leur pouvoir d’achat immobilier.
De fait, le dernier baromètre MeilleurTaux.com indiquait que le pouvoir d’achat était en progression dans toutes les grandes villes françaises à l’exception de Paris où la tendance à la hausse ralentie tout de même. Marseille offre par exemple un gain de 3 m2 pour 1 000€ de mensualité sur un emprunt de 20 ans.
Crédit immobilier : les banques toujours aussi frileuses !
Outre cette bonne tenue des taux de marché, la Banque de France indique que le crédit à l’habitat a vu son taux de croissance ralentir à 4,0% en Avril 2012 contre 6,1% au mois mars. Les chiffres ne trompent pas, les conditions d’octroi des établissements bancaires sont strictes, par conséquent la baisse des stocks de crédit est bien présente.
Les emprunteurs doivent donc être irréprochables pour pouvoir profiter des taux actuels. La formule magique pour accéder au financement est la suivante, être en CDI, disposer d’un apport de 20% minimum du montant du bien et ne pas être endetté au dessus de 33%.
Pour les candidats écartés, il faudra attendre un relâchement de la part des banques. Pas si simple, dans le contexte actuel, le grippage de l’octroi semble bien installé pour une période indéterminée. Une situation qui pourrait laisser échapper de bonnes opportunités d’emprunts, surtout que pour certains le point d’atterrissage est proche !