Livret A : La Banque Postale recevra au moins 200 M EUR pour sa mission d’accessibilité
La Banque Postale, qui doit faire face à un très grand nombre de petites opérations pour les Livrets A, auprès d’une clientèle souvent modeste, recevra au moins 200 millions d’euros par an
PARIS, 13 mai 2008 (AFP)
mardi 13 mai 2008, par AFP
La Banque Postale, qui doit faire face à un très grand nombre de petites opérations pour les Livrets A, auprès d’une clientèle souvent modeste, recevra au moins 200 millions d’euros par an pour cette mission d’accessibilité bancaire, a annoncé lundi la ministre de l’Economie Christine Lagarde dans le journal Les Echos.
"La compensation accordée à la Banque Postale sera dégressive sur une période de transition de cinq ans car il est normal de tenir compte des gains de productivité permis notamment par l’informatisation croissante de la tenue des Livrets A. A la fin de cette période de transition, cette compensation sera de 210 millions d’euros", indique Mme Lagarde.
"Cette compensation n’est pas isolée aujourd’hui mais, à titre de comparaison, on peut dire que la compensation actuelle serait de 350 millions d’euros si la commission de collecte des encours était de 0,6% aujourd’hui", ajoute-t-elle.
La filiale de La Poste touche aujourd’hui une commission de 1,3% sur les fonds collectés pour le Livret A. Cette commission doit être abaissée à 0,6% avec l’élargissement de la distribution du Livret A à toutes les banques au 1er janvier 2009.
La Banque Postale estime entre 400 et 500 millions d’euros le coût de sa mission d’accessibilité bancaire.
L’établissement bancaire est tenu par la loi d’ouvrir un Livret A à toute personne qui en fait la demande et doit supporter le coût d’un très grand nombre de petites opérations de guichet à partir de 1,5 euro. La Banque Postale estime qu’elle perd 88 millions d’euros chaque année sur la collecte du Livret A.