Banque : Les Caisses d’Epargne veulent se défaire de leurs contraintes légales

Les Caisses d’Epargne veulent se défaire des contraintes légales qui pèsent sur elles et n’ont plus de raison d’être avec la banalisation annoncée du Livret A

PARIS, 22 mai 2008 (AFP)

jeudi 22 mai 2008, par AFP

Les Caisses d’Epargne veulent se défaire des "contraintes légales" qui pèsent sur elles et n’ont plus de raison d’être avec la banalisation annoncée du Livret A, a indiqué jeudi à l’AFP le directeur général du groupe, Nicolas Mérindol.

"La Caisse d’Epargne demande que, dans le cadre de la banalisation du Livret Aet en coordination avec le gouvernement, il y ait suppression de toutes les spécificités qui étaient les nôtres et étaient liées à ce produit", a affirmé M. Mérindol, confirmant des informations parues dans le quotidien Les Echos.

Le groupe souhaite que soit abandonnée la procédure d’agrément préalable à la nomination du président du directoire de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne (CNCE, l’organe central du groupe, actuellement présidée par Charles Milhaud).

Il aimerait aussi voir disparaître une disposition législative qui impose au groupe Caisse d’Epargne d’assurer des missions d’intérêt général (les projets d’économie locale et sociale).

Les Caisses d’Epargne affectent chaque année une partie de leurs résultats annuels au financement de ces projets sous la forme de prêts, d’apports en capital ou de subventions. Cela a représenté 55,7 millions d’euros en 2007.

"Ce que nous visons, ce n’est pas la fin de nos missions d’intérêt général, au contraire. On le fera toujours, mais dans le cadre de choix stratégiques du groupe", a assuré M. Mérindol. "Mais techniquement, ça sera plus souple et, en termede concurrence, il n’y a pas de raison que nous ayons des contraintes légales que les autres banques n’ont pas", a-t-il ajouté.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026