Bourse : L’espoir d’une intervention des banques centrales fait grimper le CAC40

La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi (+0,91%), dans un marché dominé par des espoirs d’annonces favorables de la part des banques centrales américaine et européenne

mercredi 1er août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris soutenue par des espoirs venant des banques centrales :

La bourse de Paris a terminé en hausse mercredi (+0,91%), dans un marché dominé par des espoirs d’annonces favorables de la part des banques centrales américaine et européenne qui permettront de restaurer la confiance des deux côtés de l’Atlantique.

A la clôture, le CAC 40 s’est adjugé 29,90 points à 3.321,56 points dans un volume d’échanges de 2,11 milliards d’euros. Le montant modeste des transactions atteste de la prudence des investisseurs.

Les statistiques américaines qui se sont révélées mitigées, ont peu joué sur la tendance, les investisseurs étant avant tout focalisés surles prochaines décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE).

Mais c’est surtout vers Francfort que tous les yeux sont tournés. Jeudi, la BCE se réunit et le marché attend, à cette occasion, une confirmation des propos tenus par le président de la BCE Mario Draghi. Jeudi dernier, il s’est déclaré prêt à tout faire pour sauver la zone euro et depuis, le marché a repris confiance.

Pour les économistes de Natixis, Mario Draghi va annoncer, "plutôt qu’une nouvelle baisse du taux directeurde l’institut, de nouvelles mesures non conventionnelles, comme la réactivation du programme de rachat d’actifs (SMP)".

Les investisseurs espèrent également des mesures favorables venant des Etats-Unis, où se termine mercredi soir la réunion de la Fed. Compte tenu du ralentissement dela croissance outre-atlantique, ils s’attendent à des mesures de soutien à l’économie américaine ou du moins à des indices laissant supposer que de telles mesures seront prises prochainement.

Les derniers chiffres montrent que l’économie est en phase de ralentissement : les embauchesont légèrement décéléré aux Etats-Unis en juillet dans le secteur privé, l’activité manufacturière s’est de nouveau contractée en juillet et les dépenses de construction s’affichent en très timide hausse.

Pour Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque ces "statistiques ne sont pas suffisamment mauvaises pour obliger la Fed à agir. Ben Bernanke (son président) a prévenu à plusieurs reprises qu’il ne prendrait de nouvelles mesures de soutien qu’en cas de réelle dégradation. Je ne m’attends donc pas à grand chose ce soir".

Sur le front des valeurs Vinci s’est affiché comme une des plus fortes baisses du CAC 40 (-2,23% à 33,78 euros), les boursiers se montrant réservés sur cette valeur après la prudence de la direction sur la deuxième partie de l’année.

Peugeot a repris sa tendance baissière (-0,87% à 6,27 euros) et l’équipementier Valeo a perdu 0,96% à 34,62 euros, après l’annonce d’une baisse de 7% des immatriculations de voitures neuves en France en juillet. En revanche, Renault a mieux résisté (+0,59% à 35,8 euros).

Arkema s’est distinguée à la hausse (+5,66% à 63,25 euros) tout comme Schneider Electric (+4,68% à 48,18 euros), tous deux soutenus par des résultats satisfaisants et des perspectives encourageantes sur 2012.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025