
EPR de Flamanville : Une centrale nucléaire 2,5 fois plus chère que prévu !

EDF a confirmé hier le nouveau surcoût de la construction de l’EPR de Flamanville, la centrale nucléaire de nouvelle génération. Prévue initialement pour un coût total de 3,3 milliards d’euros, nous en sommes déjà à 8,5 milliards d’euros.
mardi 4 décembre 2012, par Denis Lapalus
En France, dans le secteur public, la maîtrise des budgets semble être en option. L’Etat, le premier, celui qui devrait montrer l’exemple, s’obstine à ne pas vouloir réduire ses dépenses, sachant qu’il ne pourra élever ses recettes au niveau attendu. EDF de son côté, pourtant privatisé en partie, s’embourbe à son tour dans son projet de centrale nucléaire 3ième génération, et ne cesse de relever le montant total des coûts des travaux.
Dernier faux pas en date, EDF a annoncé lundi avoir relevé le coût de l’EPR de Flamanville de deux milliards d’euros. La construction de ce réacteur nucléaire va donc désormais s’élever à 8,5 milliards d’euros, eu lieu de 3,3 milliards d’euros initialement prévus.
EPR : Une première fuite, celle des capitaux !
Il n’est pas rare de voir le budget de grands travaux tourner au véritable fiasco financier. L’EPR de Flamanville en fera partie. Mais déjà trop engagé dans sa construction, arrêter le projet aurait coûté encore plus cher que de tenter de le terminer.
Les raisons de cette hausse de la facture seraient essentiellement liées à des coûts financiers liés au portage du projet, suite aux différents retards dans la construction. Néanmoins, EDF promet toujours une mise en service de ce réacteur de 3e génération pour 2016.
De plus, l’évolution de la réglementation au cours du projet aurait poussé EDF à revoir ses plans. Les bureaux d’études ont repensé le design de la chaudière en cours de projet. Changer la conception en cours de projet n’est effectivement jamais un bon signe pour les finances.
Enfin autre évènement important, le dernier incident nucléaire en date.
Fukushima : Merci pour les indices !
L’accident nucléaire de Fukushima aurait permis de tirer des enseignements et de changer de façon significative le design de la centrale.
EPR de Flamanville : Un projet hors de prix, qui paiera au final ?
Une augmentation du prix de la centrale multiplié par 2,5. Qui paiera ? Vous avez déjà la réponse. Le prix du KwH d’électricité ne fera qu’augmenter.
Espérons au moins seulement que les fuites ne soient que financières dans cette centrale...