Investissement : l’assurance-vie au secours de l’immobilier ?
Immobilier : le gouvernement songerait à solliciter l’assurance-vie pour financer les constructions neuves, focus et avis des internautes...
mardi 19 février 2013, par Alexia A.
Investissement : une partie de la collecte redirigée vers l’immobilier d’habitation ?
La France essuie une forte crise du logement. Pour faire face à la pénurie de biens neufs et au coût élevé du logement, le gouvernement souhaite mettre a contribution le placement préféré des Français : l’Assurance-Vie.
Pour cela, le gouvernement songe à proposer des compensations fiscales aux acteurs du marché : les banques et compagnies d’assurances.
D’après Jérome Cahuzac ministre délégué au Budget, de telles mesures permettraient d’ "arriver à des conditions économiques de construction qui se concluent par un coût d’accès au logement par les ménages supportable et permettant consommation et épargne". Et cela sans porter préjudice à l’Assurance-Vie.
Investissement : l’assurance-vie et l’immobilier font déjà bon ménage
L’assurance-vie et l’immobilier travaillent déjà ensemble dans le domaine de l’épargne.
Cette formule et très avantageuse puisqu’elle permet d’inclure les revenus issus des SCPI dans l’assiette fiscale de l’assurance-vie.
Là ou les revenus locatifs et plus-values à la revente sont taxées dès leur perception dans l’immobilier en direct, les revenus conservés au moins 8 ans au sein un contrat d’assurance-vie peuvent être totalement exonérés d’impôts jusqu’à 4 600€ par an (9 200€ pour un couple).