Livret A : trop tôt pour dire si le taux de rémunération baissera (Chatel)

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel n’a pas voulu se prononcer mercredi sur une baisse du taux de rémunération du livret A, actuellement fixé à 4%.

PARIS, 29 oct 2008 (AFP)

mercredi 29 octobre 2008, par AFP

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel n’a pas voulu se prononcer mercredi sur une baisse du taux de rémunération du livret A, actuellement fixé à 4%, au mois de février expliquant qu’il est trop tôt pour le savoir.

Le taux "est indexé à la fois sur l’inflation et sur les taux interbancaires", a rappelé M. Chatel lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"La rémunération du livret A est liée aux circonstances du marché. Nous sommes aujourd’hui le 29 octobre. Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, personne ne sait ce que sera à la fois l’inflation et le taux du crédit interbancaire au mois de février prochain", a-t-il ajouté.

Le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC), Augustin de Romanet a affirmé mercredi matin sur BFM TV/RMC que cette baisse était "probable".

"Dès lors que le taux d’inflation baisse, le taux du Livret A baisse", a expliqué le directeur général de la CDC, qui gère les encours de ce livret.

D’après le quotidien La tribune, le taux de rémunération du Livret A pourrait passer à "3,5%, voire 3%" au 1er février.

Le taux de rémunération du Livret A fait l’objet d’un examen systématique chaque semestre par le ministère de l’Economie et il est susceptible d’être modifié deux fois par an, le 1er août et le 1er février. Il est déterminé selon un calcul qui combine les taux interbancaires et le taux d’inflation.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025