Emprunt Sarkozy : A l’encontre d’une politique de rigueur
Emprunt Sarkozy : Lancement prochain d’un emprunt national pour relancer financer les priorités du pays. Un nouvel emprunt auprès des particuliers, 16 années après l’emprunt Balladur...
mercredi 24 juin 2009, par Frédéric S.
Pour ses détracteurs, l’emprunt Sarkozy est effectivement susceptible d’alléger provisoirement le déficit, mais surtout de creuser davantage la dette publique ...
Le président Sarkozy a annoncé Lundi 22 juin qu’il rejetait la « politique de rigueur » en période de crise mais qu’il favorisait le lancement d’une grande campagne d’emprunt pour financer les priorités nationales.
Emprunt Sarkozy, placement populaire
Utilisé pour la dernière fois il y a 16 ans par Edouard Balladur, cet emprunt s’élevait alors à 110 milliards de Francs contre 40 milliards initialement attendus au taux d’intérêt de 6% annuel, sur une période de 4 ans. Les Français avaient alors largement répondu présent à l’offre, le taux étant particulièrement attractif.
Emprunt Sarkozy : Plus de 100 milliards d’euros ?
L’emprunt Sarkozy d’un montant encore inconnu sera proposé à l’automne auprès des Français et des marchés financiers. Les spécialistes tablent sur une enveloppe proche de 140 milliards d’€ qui équivaut au déficit public de la France avec une durée d’emprunt de 8 à 10 ans.
Emprunt Sarkozy, le bon compromis ?
Emprunter auprès des particuliers est sans doute la meilleure des choses à faire, la souscription de l’obligation EDF, actuellement en cours est un véritable test pour l’Etat. Les Français pouvant ainsi, profiter de la rémunération de leur épargne de façon plus attractive.
Le taux de rémunération proposé reste cependant difficile à évaluer. Il devrait être néanmoins attractif, compte-tenu du risque actuel portant sur ce type d’obligations émises par l’Etat.
Par ailleurs, le livret A devant encore voir son taux chuter cet été, vers 1% ou même probablement moins (le calcul purement théorique indique à ce jour 0,25% !), devrait subir une décollecte importante.
Une opportunité donc pour les épargnants pour placer leurs économies à meilleur compte avec cet emprunt d’Etat, sachant que comme pour toute obligation, pour être certain de récupérer son capital dans son intégralité, il faudra conserver ses titres jusqu’à l’échéance de l’emprunt.