Livret épargne pour les nouveaux nés

Selon une source proche du gouvernement, à la naissance de chaque bébé, l’Etat envisagerait de leur ouvrir, un livret épargne nominatif crédité d’un solde de 150 euros.

mardi 20 juin 2006, par Denis Lapalus

La prochaine conférence de la famille, qui se tiendra le 3 juillet prochain, pourrait être l’occasion d’annoncer cette nouvelle mesure.

Déjà mise en place de l’autre côté de la manche, cette mesure permet de doter chaque bébé d’un livret épargne, sans que les parents soient impliqués dans cette démarche.

Ce livret épargne, donné d’office, ne pourrait pas être utilisé avant la majorité de l’heureux nouveau-né... Ceci permettrait d’éviter que les parents les plus indélicats ne puisent dans cette épargne, sans le consentement de l’épargnant nourisson.

Les caisses d’allocations familiales feraient ce versement d’une somme restant à définir, même si le chiffre de 150 €uros semble le plus en vue actuellement.

Cette mesure aurait pour but de constituer pour les enfants une épargne sécurisée et bloquée jusqu’à leur majorité. Le projet se présente en fait comme une sorte de retraite en capital, libérable au début de la vie adulte et non en fin de vie active. Il permettrait par ailleurs de promouvoir l’égalité des chances et inciterait l’épargne de long terme.

Si l’Etat devait doter chaque bébé de 150 euros, la dépense publique s’élèverait à 120 millions d’€uros par an.

A titre de comparaison, en Grande-Bretagne, le pécule donné par l’Etat est bien supérieur : 350 euros à la naissance (le double aux enfants de familles modestes) et à nouveau 350 euros à l’âge de 7 ans. Dans l’état actuel des finances publiques et étant donné le poids de la dette nationale, cette mesure soulève déjà de nombreux débats.

Cette information a été confirmée par "Le Figaro" dans son édition du mardi 20 juin 2006.

FranceTransactions.com, site indépendant, guide de l’épargne, compare quotidiennement l’ensemble des offres promotionnelles concernant l’épargne et l’investissement en France.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025