Livret A et LDD : Près de 2 milliards d’euros de décollecte pour le seul mois de juin !
Le Livret A (et LDD) n’est plus le livret épargne préféré des Français, du moins, pas en ce moment ! La décollecte de près de 2 milliards d’euros en juin risque de s’accentuer avec la nouvelle baisse attendue au 1er août prochain.
mardi 21 juillet 2009, par Denis Lapalus (avec AFP)
Livret A : Adulé en janvier, délaissé en juin
Les retraits sur les livrets A et livrets de développement durable (LDD) ont été supérieurs aux dépôts en juin pour le 2e mois consécutif, soit une collecte négative de 1,9 milliard d’euros liée à la baisse du taux de rémunération de ces placements.
"La collecte du livret A et du livret de développement durable s’établità -1,9 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux au mois de juin", a indiqué mardi la Caisse des dépôts dans un communiqué.
Sur les six premiers mois de l’année, la collecte sur ces deux produits s’élève à 20,3 milliards d’euros, a ajouté l’institution qui centralise une partie des fonds de l’épargne réglementée.
Ces deux placements avaient déjà connu une collecte négative de 1,6 milliard d’euros en mai, alors que le taux de rémunération du Livret A (et du LDD, qui est aligné sur lui) avait été ramené de 2,5% à 1,75% le 1er mai.
Ce taux va encore baisser le 1er août pour atteindre son plus bas niveau depuis la création du livret en 1818, soit 1,25%, malgré l’intervention du gouvernement pour limiter sa chute.
Sans ce coup de pouce, le taux aurait dû tomber à 0,25%, sous l’influence du ralentissement de l’inflationet de la baisse des taux courts, les deux éléments servant à son calcul.
Les fonds en euros et les livrets fiscalisés prennent leur revanche !
Après une collecte historique de 18,8 milliards en janvier, directement liée à l’ouverture de la distribution du Livret A à l’ensemble des réseaux bancaires, les sommes versées sur les deux livrets n’ont cessé de diminuer.
Avec cette nouvelle baisse de taux attendue au 1er août prochain, les placements plus longs et comparativement mieux rémunérés, comme l’assurance vie en euros ou les emprunts obligataires, ont été les principaux bénéficiaires de cette désaffection.
La collecte d’assurance vie a ainsi bondi de 41% en mai tandis que l’emprunt obligataire lancé par EDF auprès des particuliers lui a permis de récolter au moins 3,2 milliards d’euros, soit trois fois plus qu’espéré.
Les livrets fiscalisés, de leur côté, en profitent largement, via des offres promotionnelles accrocheuses, pour attirer les épargnants. En effet, la liste des livrets épargne fiscalisés dépassant le rendement pourtant net d’impôt du livret A s’allonge. Notre guide indique pas moins de 23 livrets épargne fiscalisés plus avantageux que le livret A, au 1er août prochain. Le taux brut à battre est de 1,79% pour être l’équivalent du taux de 1,25% net d’impôt du livret A, lorsque l’épargnant choisit l’option du prélèvement libératoire. Cela dit, il est vrai, sous réserves que les taux des livrets fiscalisés ne soient pas également diminués à leur tour, mais les banques n’auront pas avantage à baisser leur taux tout de suite... profitant ainsi d’une période favorable pour faire inscrire dans leurs livres les dépôts tant convoités des livrets A.