Paradis fiscaux : Tax Justice Network dénonce plusieurs pays de la liste blanche !
Paradis fiscaux : Après 18 mois d’enquête l’ONG Tax Justice Network publie une liste alternative surprenante, mais où se trouvent réellement les paradis fiscaux ?
mardi 3 novembre 2009, par Frédéric S.
Lundi 2 novembre, le réseau international d’organisations non gouvernementales et d’acteurs de la société civile "Tax Justice Network" (TJN) a rendu public, une liste alternative de paradis fiscaux qui fixe un degré d’opacité remettant en question la liste de l’OCDE, publiée en avril dernier.
Paradis fiscaux : Certains pays se dévoilent !
Après 18 mois de travail, l’organisme indique avoir mis au point un « indice d’opacité financière » constitué de 12 points et prenant en compte le poids du pays sur la finance internationale et son degré de secret.
Le TJN communique une liste de 60 Soixante Etats ou territoires révélant la présence de différentes nations vertueuses de la liste blanche de l’organisation de coopération et de développement économique telles que les Etats-Unis, l’Angleterre, les Pays Bas, Madère, l’Irlande, la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche, la Suisse, ile de Caïman et Jersey.
Paradis fiscaux : Opacité pour deux pays du G8
Pour l’Etat Américain du Delaware, l’ONG dénonce la mauvaise gestion du registre public des "trusts" (sociétés financières) et le fait de ne pas respecter les règles internationales fiscales. En ce qui concerne la place financière Londonienne, le TJN montre du doigt la tenue du registre public des bénéficiaires ultimes des sociétés et le difficile accés à l’information bancaire.
Une belle tâche sur cette liste blanche, pour ainsi dire l’accomplissement essentiel du G20 !
Info plus :