Livret A : hausse attendue à 3.00 % net au 1er août 2007 !

Livret A : la hausse du taux du livret A devrait sétablir à 3.00% au 1er août 2007. La hausse soutenue du taux Euribor poussant les taux de l’épargne vers le haut...

vendredi 13 juillet 2007

Taux du livret A

Le 15 juillet prochain sera calculé officiellement le taux du livret A applicable à partir du 1er août 2007.

Taux du livret A : un calcul rapide

Le calcul du taux du livret A est, depuis le 1er juillet 2004, issu de la formule de calcul suivante :

Le taux du livret A est égal à la moyenne entre : • La moyenne mensuelle du taux EURIBOR 3 mois, • et le taux d’inflation (indice INSEE des prix à la consommation hors tabac des 12 derniers mois).

Le résultat trouvé est majoré de 1/4 de point et arrondie au 1/4 de point le plus proche. Le résultat donne le taux du livret A.

Taux du livret A : le taux EURIBOR pousse les taux de l’épargne vers le haut

Le taux EURIBOR, taux de l’argent à court terme, est en hausse significative depuis ces dernières semaines. Ainsi, la moyenne mensuelle de juin du taux euribor 3 mois ressort à 4,148%.

Avec une prise en compte du taux d’inflation (hors tabac) à 1,2% (source insee, publiée au 13 juillet 2007), le taux du livret A ressort à 3.00% net.

Le calcul officiel sera effectué le 15 juillet.

Hausse du taux du livret A : Impacts sur les autres livrets

La hausse du taux du livret A entraînera dans son sillage la hausse des autres placements réglementés dont le taux est fixé par rapport à celui du livret A, à savoir : le livret de développement durable (ex CODEVI) passerait également à 3.00 %, le taux du LEP passerait alors à 4%, le taux du LEE à 2.25%, le taux du CEL à 2%.

Hausse du taux du livret A : une dynamique suivie par les comptes épargne

La hausse du taux du livret A provoque généralement un train de hausse du taux des comptes épargne alternatifs ou complémentaires au livret A, les livrets fiscalisés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025