Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
CEL 2024
CEL : Compte épargne logement. Le taux du CEL est indexé sur celui du taux du livret A. Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts des CEL nouvellement souscrits sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux et ne donnent plus droit à la prime d’État.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Le CEL ou Compte d’épargne logement est un placement épargne en vue d’emprunter à terme pour l’acquisition de son logement. Le taux de rémunération du CEL est inférieur à celui du livret A. Le seul avantage du CEL est donc de permettre d’obtenir des crédits à taux préférentiels pour le financement de son habitation, auquel se rajoute une prime versée par l’état, dans ce cas.
Fiscalité : pour les CEL ouverts AVANT le 1er janvier 2018
Les intérêts du CEL sont soumis à cotisations sociales (prélèvements sociaux) et sont exonérés d’impôt sur le revenu.
CEL ouverts à partir du 1er janvier 2018
Les intérêts issus d’un CEL ouvert à partir de 2018 sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Lors du versement des intérêts, l’établissement bancaire doit effectuer le prélèvement forfaitaire unique (PFU ou flat tax) de 30%, qui correspond à l’impôt sur le revenu, à hauteur de 12,80 %, et aux prélèvements sociaux, à hauteur de 17,20 %.
Ce prélèvement forfaitaire unique est ensuite pris en compte lors du traitement de votre déclaration de revenus et du calcul de votre imposition définitive. Sans aucune action de votre part, le prélèvement forfaitaire unique correspond au montant de votre imposition définitive.
Mais vous pouvez choisir de ne pas conserver le taux forfaitaire de l’impôt sur le revenu et opter pour l’application du barème barème progressif. Dans ce cas, en fonction de votre situation familiale, votre taux d’impôt sur le revenu pourrait être inférieur ou supérieur au taux du prélèvement forfaitaire. Vous pourrez alors payer un supplément d’impôt ou au contraire bénéficier d’un remboursement de l’administration.
CEL : caractéristiques
Dépôt minimum sur le CEL : 300 euros,
Montant minimum de chaque versement ou retrait : 75 euros,
Plafond des dépôts :15 300 euros,
Taux d’intérêts de l’épargne : 2,00% brut depuis le 01/02/2023
Le taux du CEL est égal au 2/3 du taux net du livret A arrondi au quart de point le plus proche (depuis juillet 2004). Les intérêts ne comptent pas pour le plafonnement des dépôts.
Taux du crédit accordé : 3,50% (taux du CEL augmenté de 1.50%),
Montant maxi. d’emprunt possible : 23 000 €uros,
Durée minimum de la phase d’épargne : 18 mois.
Le montant des intérêts de la phase d’épargne permet de calculer le montant d’emprunt possible.
CEL : Historique du taux du CEL
CEL : caractéristiques
Durée minimum de détention. Il n’y a pas de durée minimum. Par contre, pour obtenir un crédit, il faut que le CEL ait plus de 18 mois.
Durée maximum de détention du CEL : Aucune.
CEL : Limitation
Il ne peut être détenu qu’un CEL par personne physique et une personne ne peut en détenir qu’un seul. Vous pouvez ouvrir à la fois un CEL et un plan d’épargne logement (PEL), à condition que les 2 comptes soient ouverts dans le même établissement bancaire.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bonjour,
pourrai je savoir si il est judicieux de clôturer un vieux contrat d’assurance vie de banque physique avec ces frais de fonctionnement qui ne rapportait que 0.36% en 2020 et 0.50% en 2021 mais 1.30% pour l’année 2022 ( que je pensais fermer si la rétribution aurait était plus basse ) pour mettre cet argent sur un CEL avec l’impôt qui lui est attribué et qui est au 01 Février 2023 à 2%.?
Il faut que je précise que je n’ais aucun projet immobilier ni travaux à effectuer d’aucune sorte
mais de voir uniquement que le rapport rendement
En vous remerciant chaleureusement pour une réponse
Bien cordialement
Bonjour, personnellement, je ne vois pas l’intérêt, même si vous avez déjà évidemment fait le plein du Livret A (3% nets) et LDDS (et LEP 6.1% nets si possible - soumis à conditions de revenus), bien plus rémunérateurs que le CEL. Le CEL rapporte seulement 1.4% une fois la fiscalité appliquée. Quitte à fuir ce vieux contrat moribond, autant effectuer un rachat partiel pour placer une partie du capital, chaque année, sur un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements plus récent, dont le fonds euros sera plus performant. Le capital placé en assurance-vie est hors succession, ce qui n’est pas le cas du capital placé sur un CEL. Bien à vous.
La chasse aux multi-détentions de livrets épargne réglementés va reprendre de plus belle. Les contrôles sur le livret A ont porté leurs fruits et vont s’étendre à l’ensemble des placements épargne (...)
Hausse des taux des placements épargne réglementés au 1er février 2023 : le taux du livret A passe à 3%, tout comme celui du LDDS. Le taux minimum du livret jeune passe à 3%. Le taux du LEP passe à (...)
Un décret a été publié au Journal Officiel afin de permet le recours à un traitement automatisé des données personnelles afin d’identifier les détenteurs de multiples PEL et/ou CEL souscrits avant (...)
Lancé en 2024, le PEAC (Plan d’Épargne Avenir Climat) est un compte d’investissement (compte-titres ou contrat de capitalisation) proposé aux jeunes de moins de 21 ans. Un taux de rendement minimal, (...)
La chasse aux multi-détentions de livrets épargne réglementés va reprendre de plus belle. Les contrôles sur le livret A ont porté leurs fruits et vont s’étendre à l’ensemble des placements épargne (...)
Le Livret A est proposé aux associations, aux syndicats de copropriétaires, et organismes HLM. Utiles pour placer les liquidités à court terme, le livret A association est largement utilisé. Peu (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.