Livret A : une banalisation positive !
livret A : Résultats positifs de la banalisation du livret A selon l’Observatoire de l’épargne règlementée, à quelques jours d’une hausse probable de son taux d’intérêt ...
lundi 5 juillet 2010, par Frédéric S.
Livret A : constat de l’Observatoire de l’épargne réglementée
Lundi 5 juillet, Selon les Echos, l’Observatoire de l’épargne réglementée évoque dans son premier rapport les résultats positifs de la banalisation du livret A. En effet, depuis son ouverture a l’ensemble du réseau bancaire, le livret sentimentale des français à progressé de 13.8% pour atteindre 187.7 milliards d’€ fin mai.
Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France et président de l’Observatoire indique dans son compte rendu que la dynamique de la collecte s’est maintenue et que les transferts vers d’autres placements n’ont pas eu lieu. (Des informations suprenantes vue la dégringolade du taux d’intérêt de 4% à 1.25% de Aout 2008 à Aout 2009 !)
L’étude indique une structure de marché condensée, les acteurs historiques conservent leur leadership, Caisses d’Epargne, Banque Postale et Crédit Mutuel représentent 83% du marché.
Livret A : hausse du taux ?
Avec une inflation de 1.6% sur un an (Insee, mai 2010), les épargnants se contentent actuellement d’un taux de rendement négatif. Après un an de désert absolu, le 1er Août 2010 sera peut-être l’avènement d’une hausse de rendement du livret A.
Le taux d’intérêt devrait passer à 1.5 ou probablement 1.75%, une information à prendre avec des pincettes, La ministre de l’Economie Christine Lagarde estimait la semaine dernière, "probable mais pas certain" que le taux du livret A augmente le 1er août, dans un entretien accordé à la radio RMC.