Préfon Retraite : pour les fonctionnaires, cotiser à une « complémentaire » est le meilleur moyen de préparer sa retraite
Selon la dernière étude Préfon Retraite/TNS Direct réalisée le mois dernier, 70% des fonctionnaires se disent « préoccupés » par la préparation financière de leur retraite, détails...
mercredi 24 novembre 2010, par FranceTransactions.com
Les fonctionnaires se disent « préoccupés » par la préparation financière de leur retraite
Paris, le 23 novembre 2010 -* D’après une étude TNS Direct réalisée le mois dernier pour le compte de Préfon (600 fonctionnaires interrogés, de 27 à 60 ans), 70% des fonctionnaires se disent « préoccupés » par la préparation financière de leur retraite. Et ceci toutes catégories confondues. Ce sont les 50/64 ans qui se montrent, logiquement, le plus concernés par la préparation de leur retraite.
A l’origine de cette préoccupation, une estimation assez floue des revenus à l’heure de la retraite. Seuls 22% des fonctionnaires, les plus âgés et appartenant aux catégories A et B, ont une idée plutôt précise de ce qu’ils toucheront au sortir de la vie active. Parmi ceux-ci, 4 fonctionnaires sur 5 jugent que le montant de leur pension de retraite sera insuffisant.
Parallèlement, on note peu de changement dans la préparation à la retraite depuis 2009. Seuls 2 fonctionnaires sur 5 déclarent avoir commencé à préparer leur retraite activement. Il s’agit toujours des fonctionnaires les plus âgés, catégories A et B en tête, et des contractuels cadres. Au total, 43% des fonctionnaires déclarent avoir commencé à préparer leur retraite et 21% envisagent de s’y préparer d’ici à 3 ans.
55% des fonctionnaires ont contacté une complémentaire retraite
Une nette préférence pour les complémentaires retraites, garantissant une rente à vie. Parmi les dispositions prises pour préparer sa retraite sur un plan financier, les fonctionnaires interrogés sont 55% à avoir souscrit une complémentaire retraite et 50% à avoir ouvert un contrat d’Assurance-Vie.
A l’avenir, l’équilibre entre les deux produits devrait pencher encore un peu plus en faveur des complémentaires car, parmi les fonctionnaires qui envisagent de préparer leur retraite d’ici un à deux ans, 58% indiquent qu’ils placeront leurs économies dans une complémentaire et seulement 34% dans un contrat d’Assurance-Vie. Ce dernier placement financier représente donc, aux yeux des fonctionnaires, un moyen moins évident lorsqu’il s’agit de préparer sa retraite.
Cet intérêt pour les complémentaires retraites bénéficie à Préfon-Retraite. Parmi ceux qui se sont déjà affiliés à une complémentaire retraite, 24 % ont choisi Préfon-retraite et chez ceux qui prévoient de le faire, 36 % pensent y souscrire. Le régime est tout particulièrement plébiscité pour sa fiabilité, son accessibilité et son caractère « militant » (défense de ses affiliés).
FT avec Agence Fargo